publicité

"Des îles et d'elle", un roman dont l'action se situe à Saint-Pierre et Miquelon

Publié aux éditions Coëtquen, ce roman de Jonathan Hammel est une "chronique d'un médecin voyageur". Un jeune toubib débarque sur l'archipel Français de l'Atlantique nord pour quelques mois. Il découvre ce petit bout de France qui a pour lui des vertus...thérapeutiques.

  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le

L'histoire

Zack est un jeune médecin généraliste Bordelais qui, à la suite d'un chagrin d'amour, veut voir du pays. Il part pour deux mois à Saint-Pierre et Miquelon. Il remplace d'abord l'unique généraliste de Miquelon. Le jeune toubib, un peu coureur de jupons,  découvre la solitude et une certaine promiscuité. Il appréhende également la grosse urgence médicale qui se présentera à deux reprises: une tentative de suicide et un cas aiguë de diabète chez un enfant qu'il faudra évacuer en urgence par avion vers Saint-Pierre. La deuxième partie de son séjour se passe à Saint-Pierre, entre découverte de l'île, de ses habitants, gardes à l'hôpital et soirées dans les bars. Là encore, les urgences médicales, souvent relatives, rythment le récit. 

L'auteur

Jonathan Hammel, 35 ans, ressemble beaucoup à Zack, le héros de ce roman très autobiographique. Il a lui aussi séjourné comme médecin généraliste remplaçant à Saint-Pierre et Miquelon en 2009. Auparavant, en 2007, il a publié "Stéthos & Cie", un récit drôle et distancié de ses trois années d'internat. Il a reçu pour ce premier ouvrage le prix Hippocrate qui récompense les oeuvres de médecin-écrivain. 
Jonathan Hammel, aux passions très éclectiques, est également comédien de théâtre à ses heures, ainsi que chanteur! Il a son propre site internet
Aujourd'hui, le médecin voyageur poursuit son tour du monde. Il s'est spécialisé dans l'angiologie (les vaisseaux sanguins et lymphatiques) et a effectué dans ce cadre des remplacements à la Réunion, la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe.  La Guadeloupe pourrait d'ailleurs être le décor de son prochain roman.  Lire une interview de Jonathan Hammel sur le blog de la santé, ou encore dans L'Echo des Capshttp://coetquenblog.canalblog.com/archives/2012/09/28/25205189.html


Extrait

Manifestement séduit par l'archipel, voici ce qu'il en dit à la fin de son roman:
"Une île belle, magique en quelque sorte, un condensé de plusieurs influences, "la France aux portes de l'Amérique", comme dit l'annonce sur le site Internet... c'est bien plus que cela. Une nature généreuse, une population amicale, très accueillante sous certains aspects, parfois un peu méfiante à l'égard des "métros" en visite. Un coeur énorme dans un récipient trop court. Des sautes d'humeur, une sensibilité à fleur de peau, ils veulent être compris, admirés, intégrés à la France tout en restant fiers de leur différence."
Les premières pages du roman sont également disponibles ici:
Des iles et d'elle livre SPM

 

Toutes les références du livre

Titre: Des îles et d'elle
Auteur: Jonathan Hammel
éditeur: Coëtquen éditions
149 pages, 14 €

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play