publicité

Les riches ultramarins préfèrent vivre à Fort-de-France et Sainte-Marie à la Réunion

L'administration fiscale a recensé commune par commune les Français soumis à l'impôt sur la fortune. Sainte-Marie à la Réunion et Fort-de-France en Martinique figurent en tête du classement des villes où les contribuables paient les plus gros montant d'ISF.

© DAMIEN MEYER / AFP
© DAMIEN MEYER / AFP
  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Quelles sont les villes qui comptent le plus de contribuables assujettis à l'ISF? Quel est le montant versé chaque année? Et qui sont ces contribuables si particuliers, quel est leur patrimoine? Voilà les questions que s'est posée la rédaction du Parisien / Aujourd'hui en France après avoir récupéré un document de la Direction générale des finances publiques recensant toutes ces informations pour l'année 2011.
 

Plus de 23 000 euros pour les plus riches contribuables de Sainte-Marie

Sans surprise, les  arrondissements les plus chics de Paris (16e, 15e, 17e et 7e) ainsi que la commune de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) apparaissent en tête des lieux concentrant le plus d'assujettis à l'ISF.
L'Outre-mer est également représenté dans le palmarès des communes où le montant de l'ISF est le plus élevé. Ainsi, à la Réunion, les contribuables de Sainte-Marie, qui paient l'ISF versent en moyenne 23 387 euros par an au fisc à ce titre. Un montant qui place la commune en 6e  position de ce classement national.
Ceux de Fort-de-France en Martinique sont en moyenne redevables de 22 596 euros, la commune apparaît donc en 10e position. Ce qui place ces deux communes dans le top 10 du classement recensant les plus gros impôts sur la fortune versés au fisc en 2011. Un classement qui ne concerne que les communes de 20 000 habitants, dominé par la commune de Neuilly-sur-Seine, où le montant moyen de l'ISF s'élève à 37 805 euros.


 Les plus riches contribuables d'Outre-mer vivent à Fort-de-France

Concernant le patrimoine moyen de ces riches contribuables, il s'élève dans le 7e arrondissement de Paris à 4,74 millions d'euros, à 4 millions d'euros pour les habitants du 8e arrondissement de la capitale et à 3,51 millions d'euros pour les assujettis foyalais. La commune martiniquaise, première ville ultramarine du classement national, se classe cette fois en 10e  position.
Pour rappel, l'ISF concerne les contribuables ayant un patrimoine net supérieur à 1,3 millions d'euros au 1er janvier de l'année en cours.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête