outre-mer
territoire

Onde de choc Flosse en Polynésie, logements insalubres à La Réunion, obsèques de Francisco en Martinique: les Unes de la presse Outre-mer

société
Unes presse
Gaston Flosse pourrait-il être président de la Polynésie alors qu'il a plusieurs affaires judiciaires en cours? C'est la question posée par Les Nouvelles de Tahiti. A La Réunion, Témoignages s'indigne des conditions de logement. En Martinique, obsèques en musique pour le chanteur Francisco. 
Bien que condamné à plusieurs reprises par la justice, Gaston Flosse est sorti largement en tête hier du 1er tour des élections territoriales. Mais le sénateur de la Polynésie est menacé par deux affaires en cours, l'une en appel, l'autre en cassation. Dans ces conditions, pourrait-il vraiment présider le pays s'il obtient la majorité au soir du second tour le 5 mai prochain? Oui, répondent ce matin Les Nouvelles de Tahiti. Selon le journal, Gaston Flosse a plusieurs parades juridiques pour éviter ou tout au moins retarder l'inéligibilité qui le menace.
LNT

Les évènements d'Ouvéa, 25 ans après

Il y a tout juste 25 ans, débutait la dramatique affaire de la grotte d'Ouvéa. Les Nouvelles Calédoniennes expliquent qu'hier, 22 avril, au nom de la "mémoire commune" (c'est le titre de LNC), une cérémonie s'est déroulée à proximité de la gendarmerie de Fayaoué, ou avait débuté l'affaire. L'heure est à l'émotion et à l'apaisement, dixit LNC. C'est également à lire ici, sur Nouvelle-Calédonie 1ère. 
 

LNC

Mal-logement, mensonges et chute à La Réunion

Le quotidien communiste Témoignages s'indigne ce matin de l'insalubrité des logements à La Réunion. Selon le rapport annuel de la fondation Abbé Pierre, au moins 25.000 familles Réunionnaises vivent dans un taudis..."La situation est en train de devenir intolérable" proclame le journal.
Indignation également à la Une du Journal de l'île, mais pour une autre raison: le mensonge. Il est partout, selon le JIR. Au delà du cas Cahuzac, il existe aussi dans les petites cachotteries de couple. (NDLR: On a connu le JIR mieux inspiré dans ses choix de Une...)
Le Quotidien de La Réunion s'intéresse à une étrange affaire: un homme de 20 ans est à l'hôpital après avoir été poussé par plusieurs individus du deuxième étage d'un immeuble en construction à La Saline. Pour en savoir plus, c'est ici, sur le site de Réunion 1ère.
 

Tem
JIR
Quot

Obsèques, lutte contre la violence et nouvelles radios

France Antilles Martinique consacre sa Une aux obsèques du chanteur populaire Francisco. La veillée s'est déroulée dans les locaux de l'atrium, sur des airs de biguine. De très nombreux musiciens et admirateurs sont venus rendre hommage au chanteur disparu à l'âge de 81 ans. 
France Antilles Guadeloupe s'intéresse à l'initiative des groupes à peaux qui se mobilisent toute la semaine pour tenter de faire diminuer la violence quotidienne.
France Guyane prévient: il va y avoir du nouveau d'ici la fin de l'année dans le paysage audiovisuel local: le CSA va attribuer d'ici fin 2013 de nouvelles fréquences radiophoniques. 26 projets de radios associatives ou commerciales sont à l'étude. 

FAM
FAG
FG


 

Publicité