Le gouvernement Ayrault "prêt à expertiser les alternatives" à la centrale au charbon de la SLN

environnement
Delphine Batho, ministre de l'écologie
Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Interrogée à l'Assemblée nationale par la députée Calédonienne Sonia Lagarde, la ministre de l'écologie Delphine Batho a expliqué en termes à peine voilés que le gouvernement n'était pas favorables au choix fait par la SLN. Le gaz était, a-t-elle expliqué, préférable au charbon. 

Sonia Lagarde dénonce un chantage à l'emploi

Lors des questions au gouvernement ce mercredi à l'Assemblée nationale, Sonia Lagarde a dressé un constat très sombre: en 2015, la Nouvelle-Calédonie émettra autant de CO2 que les pays du golfe Persique.  Dans dix ans, ses émissions de CO2 auront grimpé de 165%. Sous prétexte d'un "chantage à l'emploi", selon les termes de la députée, la SLN a pourtant fait le choix du charbon pour sa future centrale qui doit remplacer l'actuelle centrale au fuel. "Cela est innacceptable" a poursuivi Sonia Lagarde. Elle a interrogée la ministre pour savoir si le gouvernement accorderait, malgré la pollution engendrée, la défiscalisation sur ce projet à la SLN, ce qui est théoriquement possible.


Delphine Batho déplore le choix de la SLN

Si elle n'a pas répondu directement sur le volet de la défiscalisation du projet, la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Delphine Batho, a clairement expliqué que le gouvernement français aurait souhaité qu'Eramet fasse le choix du gaz plutôt que du charbon.  Le gouvernement "était prêt à mobiliser tous les leviers possibles pour soutenir la compétitivité du gaz par rapport au charbon". "C'était également la position des élus calédoniens" a précisé la ministre. Eramet a finalement opté pour le charbon, mais, selon Delphine Batho "le gouvernement reste prêt à expertiser toutes solutions alternatives au choix du charbon, qui pose évidemment un problème environnemental ".
"En ce qui concerne les autorisations administratives que vous évoquez (NDLR: la défiscalisation), elles relèvent des autorités locales"

Regardez l'intégralité de l'échange entre Sonia Lagarde et Delphine Batho (source: site de l'Assemblée nationale)
Sonia Lagarde députée NC . Delphine Batho ministre écologie