publicité

La Polynésie se prépare pour le second tour des territoriales

Le second tour des élections territoriales a lieu ce dimanche en Polynésie. Le sénateur autonomiste Gaston Flosse est donné grand favori devant le l'actuel président Oscar Temaru et l'outsider Teva Rohfritsch.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • Par Maïté Koda
  • Publié le , mis à jour le
Neuf listes étaient dans la course pour ces élections territoriales. Le premier tour, qui s'est déroulé le 21 avril a débouché sur une triangulaire.
En tête, Gaston Flosse arrive loin devant ses adversaires avec 40,16% des suffrages. Les électeurs ne semblent pas tenir rigueur  "vieux lion" de ses multiples condamnations avec la Justice.  Agé de 82 ans, il est largement favori  pour ce deuxième tour. Son parti autonomiste Tahoeraa Huiraatira, semble tirer profit de la stratégie électorale de son premier adversaire, Oscar Temaru axée sur l'indépendance du Pays.
Gaston Flosse, devrait bénéficier des reports de voix des différentes factions autonomistes éliminées au premier tour. Une division  dans ce large camp pourrait déjouer tous les pronostics.
 
 

Temaru loin derrière

A la tête du Pays, Oscar Temaru a selon ses opposants, délaissés la gestion du Fenua pour se consacrer à un seul et unique dossier: la question de l'indépendance de la Polynésie. Une question qui reste en suspens puisque l'ONU tarde à se prononcer sur l'inscription de la ¨Polynésie sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser.
Dans ce contexte, le vote des électeurs polynésiens, qui lui ont accordé 24,05% des suffrages peut apparaître comme une sanction pour avoir délaissé les sujets qui les préoccupent, comme la précarité, la vie chère et l'emploi. En Polynésie, le chômage avoisine les 30%.

 
Rohfritsch, l'autonomie autrement

Dans ce contexte, Teva Rohfritsch, également autonomiste, s'impose comme le troisième homme, presque un exploit tant la vie politique polynésienne ces dernières années a été marquée par les deux figures que sont Flosse et Temaru. Il a obtenu près de 20% des suffrages au premier tour.
 
 
L'enjeu de ces élections est crucial, puisque l'élection de ce dimanche doit permettre d'élire 57 représentants à l'Assemblée de Polynésie. Ces derniers éliront à leur tour le futur président de la Polynésie.

 

 

Suivez l'élection en direct sur le site de Polynésie 1ere !

Le 5 mai prochain, Polynésie 1ère vous offre une journée spéciale pour le 2nd tour des élections Territoriales. L’ambiance dans les bureaux de vote, les tendances, les résultats, les analyses…

Nos équipes seront sur le terrain à Faaa, Papeete, Pirae, Raiatea, Bora Bora, Punaauia, Moorea et au Haut Commissariat pour vous faire vivre EN DIRECT et TOUTE LA JOURNÉE la dernière ligne droite des élections territoriales 2013.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play