Europe Ecologie crée une commission Outre-mer

politique
eelv
©MEHDI FEDOUACH / AFP
Le parti écologiste vient de créer une commission des Outre-mer, a annoncé le député européen Jean-Jacob Bicep. Celle-ci, qui rassemblera élus et experts, travaillera sur les problématiques des départements et collectivités d'Outre-mer.
Jusqu'à présent il était seul, ou presque. Lorsqu'il s'agissait de parler de l'Outre-mer, ou rédiger des idées de programme, Jean-Jacob Bicep, député européen et originaire de la Guadeloupe avait de la peine à trouver sur qui s'appuyer. "J'ai du faire appel à des militants qui ne savaient pas mettre en place de vrais documents programmatiques", se souvient-il.



Des élus des Outre-mer, mais pas que

C'est désormais de l'histoire ancienne. Samedi 25 mai, le conseil fédéral d'Europe Ecologie a voté la création d'une commission des Outremer.
Aux cotés de Jean-Jacob Bicep, Jocelyne Traventhal Hatchy, élue de Guadeloupe, Michel Dubouillé de Guyane, et Yvette Duchemann de la Réunion constituent le bureau provisoire de cette commission, soutenue par le Martiniquais Garcin Malsa, maire de Sainte-Anne.
 
"La commission n'est pas réservée aux ultramarins, précise Jean-Jacob Bicep. Nous aurons à nos cotés beaucoup d'experts qui pourront nous aider à travailler sur des problématiques ultramarines." Les forages de pétrole en Guyane, le chlordécone aux Antilles, mais aussi les questions des conséquences des radiations en Polynésie où encore le référendum prévu en 2014 en Nouvelle-Calédonie sont autant de sujets qui devraient faire l'objet de concertations et de travaux.
 
"Nous serons une vraie force de proposition, aurons un porte parole et serons habilités à rédiger des communiqués", précise Jean-Jacob Bicep. Ce n'est qu'en septembre, lors de l'Assemblée générale constitutive de la commission que la mise en place sera réellement effective.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live