Ligue 1 : bilan de fin de saison contrasté pour les footballeurs des Outre-mer

football
Foot Martinique
©DR
Abriel, Payet, Rodelin, Tremoulinas, Morel, Modeste, Thuram... les joueurs ultramarins de ligue 1 ont connu des fortunes diverses cette saison. Alors que la 38ème et dernière journée se disputait hier, c'est l'heure du bilan et des perspectives pour la prochaine saison.

Le bonheur d’Abriel

Fabrice Abriel peut avoir le sourire à l’issue de cette saison 2013 de ligue 1. Son équipe, l’OGC Nice, qui n’osait y croire en début de saison, termine 4ème du championnat et jouera l’an prochain la ligue Europa. Les Niçois obtiennent ce succès grâce à leur ultime victoire à l’extérieur, hier, 2 buts à 0 sur le terrain d’Ajaccio. Abriel a été, selon L’Equipe, l’un des meilleurs niçois hier sur la pelouse corse.
 

Les malheurs de Lille, malgré Payet et Rodelin

Un Réunionnais qui rit, un autre qui pleure. Pourtant excellent pendant une bonne partie de la saison, Dimitri Payet et son club, le LOSC, ont tout perdu lors de cette ultime journée. En concédant le nul, 1-1, sur leur terrain, face à Saint-Etienne, les Lillois terminent 6ème du classement de Ligue 1 et ne joueront donc pas de coupe d’Europe l’an prochain. Maigre consolation :Dimitri Payet était à l’origine du but des nordistes, marqué par Kalou. C’est d’ailleurs la seule bonne nouvelle pour Dimitri Payet : il termine meilleur passeur de la saison (12 passes) à égalité avec le Marseillais Valbuena. Lille ne disputant pas de coupe d’Europe l’an prochain, il est possible que Payet, désormais international, cherche à changer de club.  
L’émergence au plus haut niveau de Ronny Rodelin est tout de même la bonne nouvelle pour Lille. Agé de 23 ans, l’attaquant réunionnais s’est distingué hier soir en offrant le but de son équipe à Kalou. Son bilan pour la saison est de 3 buts et 5 passes décisives. Le LOSC chercherait à le conserver dans son effectif l’an prochain, même si Rodelin intéresse des clubs européens.
 

Bonne saison pour Jérémy Morel

Originaire de La Réunion, Jérémy Morel, arrière gauche de l’Olympique de Marseille a été titulaire durant toute la saison (35 matchs sur 38). Le 0-0 concédé au stade vélodrome face à Reims lors de la dernière journée ne change rien : l’OM termine deuxième du championnat derrière le PSG et jouera donc l’an prochain la ligue des champions. Avec ou sans Morel ? il lui reste théoriquement deux ans de contrat, mais il pourrait quitter l’OM à l’intersaison.
 

Trémoulinas a encore un match pour « sauver » la saison de Bordeaux

Considéré par le journal L’Equipe comme le meilleur joueur des Girondins de Bordeaux cette saison, le Réunionnais Benoit Tremoulinas aura vécu une année en demi-teinte. Bordeaux termine seulement 7ème du championnat. A 27 ans, le latéral gauche de Bordeaux disputera vendredi prochain au Stade de France la finale de la coupe de France contre Evian TG. Ensuite, il honorera sa deuxième sélection en équipe de France: Didier Deschamps l'a finalement retenu pour la tournée Sud-Américaine des Bleus (5 juin en Uruguay, 9 juin au Brésil) pour remplacer Gaël Clichy, victime d'une pubalgie. Il se pourrait que le Réunionnais cherche à quitter les Girondins en vue de la prochaine saison. 
 

L’émergence de Modeste à Bastia

Avec le club Corse, Anthony Modeste, 25 ans, attaquant originaire des Antilles, a fait une bonne saison. Il a rejoint Bastia en juillet 20123, prêté par Bordeaux. Bastia termine 12ème de ligue 1. Il aura marqué 15 buts cette saison.
 

Bonne saison de Thuram, malgré la descente de Troyes

Troyes est relégué en Ligue 2 à l’issue de sa défaite 2 buts à 1 sur le terrain de Valenciennes lors de la dernière journée, pourtant, dans les buts, Yohann Thuram Ulien n’a pas démérité tout au long de la saison. La descente de Troyes en Ligue 2 le poussera sans doute à changer de club la saison prochaine.   
Les Outre-mer en continu
Accéder au live