Des documentaires sur les injustices dans les Outre-mer projetés à Paris

cinéma
festival documentaire
L'association Protéa et la Mairie de Paris organisent des projections de documentaires dans le cadre du Festival "Les révoltés de l'histoire". Les films qui reviennent sur les grands événements politiques dans les Outre-mer sont diffusés du 27 au 31 mai.
27 Mai 1967. A Pointe-à-Pitre, des ouvriers du bâtiment réclament une augmentation de salaire sous les fenêtres de la chambre de Commerce. La situation dégénère, au total, entre 87 et 200 (selon les sources) personnes seront tuées.
 
Près de trente ans plus tôt, c'est à Cayenne, en Guyane  que la population s'est révoltée contre le système colonial et a refusé l'esclavage politique. Quatorze personnes seront jugées pour assassinats et pillages. Défendues entre autres par Gaston Monerville, elles seront acquittées.
Les insurgés de Cayenne, le massacre de Mai 67, ces événements de l'histoire des Outre-mer sont méconnus de la majorité des Français.
 

Du faits divers à la contestation politique

Ces pans de l'histoire seront au coeur  du quatrième festival du film documentaire Les révoltés de l'histoire. Son thème: Justice - Injustice dans les Outremers. Organisé par la délégation générale à l'Outre-mer de la mairie de Paris , le festival se déroule à l'Auditorium de l'hôtel de Ville de Paris , 5 rue Lobeau dans le 4e arrondissement. Jusqu'à vendredi 31 mai, les films sont projetés à partir de 18 heures.
 
L'occasion de redécouvrir l'histoire de l'esclavage, mais aussi des faits-divers méconnus et étonnants, comme celui retracé par le documentaire Les 16 de Basse Pointe diffusé ce jeudi 30 mai à 19 heures. Ou l'histoire, en 1948 du meurtre d'un administrateur blanc par des ouvriers noirs, révoltés et victimes de conditions de vie indignes. Un fait divers sordide, devenu au cours du procès une contestation politique de la répression coloniale...
 

L'entrée est gratuite sur réservation. Contacts: Eunice Orsucci, association Protéa. 01 40 26 00 06  - 06 68 21 56 25
 
Voir la bande-annonce du festival


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live