Peur de la pilule, mystérieuse disparition et menaces sur les carburants: les Unes de la presse Outre-mer

Depuis les alertes sur la pilule contraceptive de 3ème génération, sa consommation a baissé en Guadeloupe. En Polynésie, une jeune fille de 14 ans a disparu. En Guyane, les gérants de stations-service sont inquiets d'une éventuelle libéralisation des prix des carburants. 
Il y a quelques mois, une polémique était née sur la dangerosité potentielle des pilules contraceptives de 3ème et 4ème génération. D'après France Antilles Guadeloupe, dans le département, six mois après cette affaire, la vente de ces pilules a baissé. "Pas de panique" lance le quotidien à ses lecteurs. 
France Antilles Martinique met en Une la photo de la passerelle provisoire mise en place pour rejoindre la commune de Grand-Rivière, coupée du monde après l'effondrement de la route. La circulation automobile pourrait être partiellement rétablie dans la journée. En attendant, avec cette passerelle, les piétons peuvent circuler. France Guyane relaye les craintes des gérants de stations-service: ils redoutent une éventuelle libéralisation des prix de l'essence dans les DOM. Actuellement, les prix ne sont pas libres: ils sont fixés chaque mois par les préfectures. La libéralisation des prix entraînerait "des conséquences sociales", disent les gérants. C'est l'autre particularité des stations-service en Outre-mer: pas de libre service, il y a encore des pompistes qui distribuent le carburant.

Politique, social et faits divers à La réunion

A moins d'un an des élections municipales, les grandes manoeuvres débutent sur le terrain. Du coté des partis, on tente de mettre de l'ordre, c'est le cas au sein de la droite Réunionnaise, ou la zizanie règne depuis bien longtemps. D'ou la une du Journal de l'île: "Didier Robert est-il encore le chef de la droite?" Son autorité "est entamée" au sein de son parti, selon le JIR. Le Quotidien de La Réunion titre sur un "élagage mortel". Hier à Saint-Pierre un homme est mort alors qu'il élaguait des arbres. Enfin, Témoignages consacre une nouvelle fois sa première page à la suppression du RSTA, effective vendredi prochain. "Une bataille au dessus des clivages", titre le journal du Parti Communiste Réunionnais.  
 

Inéligibilité, gros sous et disparition inquiétante dans le Pacifique

Le conseil constitutionnel a prononcé l'inéligibilité de Jean-Pierre Djaïwé, élu de la Province Nord. L'info fait la Une des Nouvelles Calédoniennes.
en polynésie, Les Nouvelles de Tahiti expliquent que l'arrivée des casinos serait un "jackpot pour le pays". Le conseil économique, social et culturel de Polynésie doit rendre un rapport sur cette implantation envisagée. Enfin La Dépêche de Tahiti consacre sa Une à la disparition inquiétante de deux enfants. Le garçon de 8 ans a pu être retrouvé, mais la jeune fille de 14 ans qui l'accompagnait reste introuvable.