Quelle indexation pour la fonction publique à Mayotte? Réponse vendredi

social
Manifestations enseignants
©Ibrahim Yahaya
L'intersyndicale de la Fonction publique de Mayotte était reçue ce lundi à Paris à la Direction Générale de l'Administration pour discuter de la future indexation pour les fonctionnaires en poste à Mayotte. Le gouvernement est resté sur sa position. Celle des syndicat a évolué! 
Lors de la précédente réunion sur cette question, le mois dernier à Mayotte, les positions du gouvernement et des syndicats étaient très éloignées: le gouvernement Ayrault proposait pour les salaires des fonctionnaires en poste à Mayotte la mise en place d'une majoration de 40% sur cinq ans. Les syndicats réclamaient quant à eux 115% d'indexation!


Changement de posture

Ce lundi matin à Paris, le gouvernement et les syndicats avaient donc un nouveau rendez-vous sur ce dossier. Du coté du gouvernement, la proposition, malgré deux nouvelles heures de négociation, reste la même. Ce sont les syndicats qui ont évolué: abandonnant la revendication de 115%, ils réclament désormais un alignement sur le Département d'Outre-Mer le plus proche de Mayotte: La Réunion, ou les fonctionnaires perçoivent une majoration de salaires de 53%.
Salim Nahouda, secrétaire départemental de la CGT.

Salim Nahouda CGTMA

Seul le syndicat Solidaires a maintenu sa position de départ, réclamant 115% de majoration, comme l'explique son secrétaire départemental Madi Attoumani.

Madi Attoumani/ Solidaires Mayotte / indexation


Réponse vendredi

Le gouvernement a pris acte de cette évolution de la position des syndicats qui va maintenant être soumise à l'arbitrage de Jean-Marc Ayrault. Le Premier ministre devrait donner sa décision d'ici vendredi prochain. En attendant, les syndicats promettent de maintenir la pression, notamment par des actions radicales dans les jours qui viennent à Mayotte.
 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live