outre-mer
territoire

Une morgue trop remplie, des pétroliers bien payés et un hommage à Thierry Dol... Les Unes de la presse Outre-mer

revue de presse
Unes presse
A Cayenne, la morgue déborde et compte 18 corps pour 12 places. Victorin Lurel a révélé les bénéfices des pétroliers dans les Outre-mer et la Martinique a organisé un rassemblement à la bougie pour le 1000e jour de détention de Thierry Dol.

Conflit de l'essence et indexation des salaires


Le conflit de l'essence dans les Outre-mer à la Une du Journal de l'île de la Réunion. "Lurel balance les bénéfices des pétroliers", titre le le JIR sous le chiffre qui fait mal: 40 millions. Ce sont les bénéfices, en euros,  de la SRPP  à la Réunion et Mayotte, révélés dans une tribune de Victorin Lurel.
 
Alors que le conflit s'envenime et s'étend dans les Outre-mer, ni Le Quotidien de la Réunion, ni Témoignages ne consacrent leur Une aux carburants.
Le premier titre sur André Peigné, cet "expert en crédits", accusé d'avoir falsifié des documents afin de permettre a des personnes non solvables d'obtenir des crédits auprès des banques. André Peigné, qui comparait  se dit "soulagé", il "n'en pouvait plus de vivre dans le mensonge", raconte le Quotidien.
 
Le second reprend les propos du gouverneur de la Banque de France lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie. Il avait alors déclaré vouloir désindexer les salaires Outre-mer pour lutter contre la vie chère.  

Une JIR 13/06
Une quotidien 13/06
Une Témoignages 13/06
 
 

Thierry Dol, jeux vidéos et une morgue qui manque de place

France Antilles Martinique mentionne également la grève des gérants de station service, mais c'est le 1000e jour de détention de Thierry Dol, retenu dans le Sahel par Aqmi, qui est mis en avant. Un rassemblement "1000 jou, 1 000 bouji" a eu lieu mercredi soir sur l'esplanade Eugène Mona de l'Atrium.

Les jeux vidéos, une "dangereuse addiction", titre France Antilles Guadeloupe , qui s'appuie les conseils d'un "spécialiste" pour "détecter" si son "enfant est accro aux jeux vidéos".
 
En Guyane, on retrouve Victorin Lurel préoccupé par la crise en appel de Une de France Guyane, qui révèle également l'inquiétante situation de la morgue de l'hôpital de Cayenne. "12 places, 18 corps", titre le journal qui précise que "des corps s'entassent dans les casiers".
Une FAMartinique 13/06
Une FGuadeloupe 13/06

Une France guyane 13/06

 

 Des artistes pas payés

 
L'inauguration de l'aéroport de la Tontouta revient en Une Nouvelles Calédoniennes. Après les déboires sur le retard des travaux et le coût de l'opération, se pose une nouvelle question: "Ou sont passés les millions?". "Voilà qu'une vingtaine d'artistes et de techniciens qui ont participé au spectacle « offert » aux 550 invités ce soir-là, montent au créneau. En cause ? 5,9 millions de francs. Le metteur en scène Jean-Louis Ragot, à qui la CCI avait confié l’organisation de l'événement, ne les aurait tout simplement pas payés", rapporte le quotidien.
Une LNC 13/06

 

Publicité