Le jour J pour Tahiti, le bac à La Réunion, vie chère aux Antilles: les Unes de la presse Outre-mer

économie
Unes presse
Les footballeurs tahitiens entrent ce soir dans la compétition à la coupe des confédérations au Brésil. Les candidats au bac planchent sur la philo à La Réunion. Faut-il couper dans la prime de vie chère? s'interroge France Antilles. 
"Les Tao Aito, ("guerriers de fer") sont prêts pour leur 1er match!", annonce La Dépêche de Tahiti. Les joueurs polynésiens entrent dans la compétition ce soir au Brésil. Pour leur premier match, ils affrontent le Nigéria. Il va falloir tenir! L'autre quotidien polynésien, Les Nouvelles de Tahiti, s'intéresse aux nouvelles offres de téléphonie mobile et annonce également en haut de première page que Brigitte Girardin, ancienne ministre de l'outre-mer est en mission à Tahiti et qu'elle sera très prochainement nommée à la Délégation de la Polynésie à Paris. 
LDT
LNT

Bac, eau souillée et MCUR

A La Réunion, Le Quotidien de La Réunion consacre sa Une au début du bac 2013 avec la philosophie. Comme en métropole, les candidats réunionnais planchaient ce matin sur l'épreuve tant redoutée. Le Journal de l'île met en avant un dossier sur l'eau du robinet qui contiendrait des matières fécales, selon une série d'analyses. D'après le JIR, 7 communes sont concernées, soit le quart des 800.000 habitants de l'île!
Témoignages exhume un vieux dossier: la Maison des Civilisations, chère à Paul Vergès. Le quotidien communiste s'interroge: "Pourquoi un musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille et pas de Maison des Civilisations à La Réunion?" Cette maison des civilisations était un projet de l'ex président du conseil régional, le communiste Paul Vergès, projet qui a été abandonné par son successeur à la tête de la Région, l'UMP Didier Robert.
Quotidien de La Réunion
JIR
Temoignages

Prime de vie chère et fièvre Q

"Faut-il couper dans la prime de vie chère?", s'interroge France Antilles Guadeloupe à la suite du pavé dans la mare lancé par le gouverneur de la Banque de France en Nouvelle-Calédonie. France Antilles Martinique lance un avertissement à tous ceux qui font appel à des pilotes privés aux commandes de petits avions de tourisme pour se déplacer dans la Caraïbe. Ces pilotes sont souvent dans l'illégalité et leurs clients sont donc, de fait, hors-la-loi. France Guyane consacre sa une au témoignage d'une femme atteinte depuis dix ans d'une fièvre Q chronique. Maladie mal connue et mal dépistée, cette maladie peut être très invalidante. 
FAG
FAM
FG

Pelerinage en Nouvelle-Calédonie

Les Nouvelles Calédoniennes consacrent ce lundi leur principal titre au 26ème pélerinage de Téné. Il a rassemblé 1.500 croyants. 
LNC