Coupe des Confédérations: Tahiti largement dominé 6 buts à 1 par le Nigéria

La joie des Polynésiens à la 54ème minute
Le baptême du feu a été rude pour les Tahitiens dans la Coupe des Confédérations au Brésil. Ils ont souffert en 1ère mi-temps avant de relever la tête et de marquer le premier but de leur histoire dans une compétition d'un tel niveau international! La fin du match a été difficile. 
L'Histoire du foot tahitien retiendra son nom: Jo Tehau restera comme le premier polynésien a avoir inscrit un but dans cette coupe des confédérations. C'est à la 54ème minute, sur un corner tiré par Marama Vahirua, que  Jo Tehau a réussi à tromper de la tête le gardien nigérian. Un but libérateur pour des Tahitiens jusque-là très bousculés. Voici le but des polynésiens:


2-0 au bout de dix minutes!

Pour les guerriers de fer, la rencontre avait bien mal débuté. Empreintés, sans aucun doute impressionnés par l'enjeu et le stade brésilien de Belo Horizonte, les Tahitiens ont encaissé le premier but dés la 5ème minute. Le deuxième est marqué par le Nigéria à la 10ème minute. A la 26ème minute, les Super eagles aggravent encore le score sur une grosse maladresse du gardien polynésien Samin. Mais dans le dernier 1/4 d'heure de la première période, les Polynésiens redressent la tête. Marama Vahirua, seul joueur professionnel de la formation tahitienne, donne le tempo. Un coup franc mal cadré à la 42ème suit de peu un bon débordement de Chong Hue.

Le but de la renaissance

Après le but libérateur de la 54ème minute, les Polynésiens prennent confiance, tandis que les Super eagles perdent de leur efficacité. Mais les Polynésiens souffrent physiquement dans les 30 dernières minutes. Le Nigéria inscrit le but du 4-1 à la 69ème minute. Ironie de l'histoire, c'est Jo Tehau, le buteur, qui marque cette fois contre son camp. Les Super eagles alourdissent le score huit minutes plus tard, puis à la 81ème minute. Le score final, 6-1, est rude pour les Polynésiens, mais il est à l'image de l'immense écart qui sépare les deux formations. 
Le compte-rendu du match sur le site officiel de la compétition est à lire ici.

Réactions d'après match

Jonathan Tehau est heureux et fier de son but. Il le dit à Hélène Seingier, correspondante de Radio Outre-mer 1ère au Brésil.

Jonathan Tehau

L'entraineur des Tahitiens, Eddy Etaeta , est également plutôt satisfait, à l'issue de ce premier match en Coupe des Confédérations. Il est joint par Axelle Mesinèle, de Polynésie 1ère.

Eddt Etaeta / bilan 1er match

Dans les rues de Papeete, les Polynésiens qui ont vu le match sont plutôt satisfaits du comportement des Guerriers de fer, les tao Aito. Réactions recueillies par Gilles Tautu, de Polynésie 1ère, dans un bar de Papeete. 

mictrotrottoir réactions papeete premier match


Prochain match mercredi

Pour les Polynésiens, pas vraiment le temps de souffler dans cette Coupe des Confédérations. Dés jeudi soir, ils joueront leur deuxième match. L'équipe adverse, l'Espagne, est simplement...championne du monde en titre!