La Région Ile de France va aider financièrement les ultramarins qui doivent revenir au pays pour un deuil

Cela fait très longtemps que cette question était évoquée. La voici réalisée. Désormais les ultramarins installés en Île de France pourront recevoir une aide financière pour payer leurs billets d'avions en cas de deuil.
C'est  Patrick Karam, ancien délégué interministériel à l'égalité des chances des Françsis d'Outre-mer, aujourd'hui conseiller régional (UMP) d'Île de France, qui est à l'initiative de cette mesure. Le conseil Régional d'Ile de France, présidé par Jean-Paul Huchon (PS) a débloqué, pour 2013, une enveloppe de 300.000 euros pour financer une partie du prix du billet d'avion aux originaires d'Outre-mer qui sont contraints de retourner dans leurs îles natales pour des deuils familiaux.

Quel remboursement?

Concrètement, pour les personnes les plus défavorisées, le prix du billet devrait être remboursé à hauteur de 50%. Les modalités de l'aide ne sont pas encore totalement déterminées, mais ce qui est certain c'est que le montant du remboursement variera en fonction du coût du billet d'avion. La fourchette de remboursement devrait être de l'ordre de 250 euros pour les Antilles, 300 pour la Guyane et jusqu'à 350 pour La Réunion et les autres collectivités ultramarines. 
Ecoutez le reportage de Célia Cléry, Radio Outre-mer 1ère

Aide au deuil Célia Cléry