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Porte-conteneurs coupé en deux dans l'océan Indien: la partie arrière prend l'eau

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Porte conteneurs 1
Dernière image du bateau lundi dernier, avant qu'il se coupe en deux ©DR

La partie arrière du porte-conteneurs MOL Comfort, qui s'est brisé en deux il y a dix jours dans l'océan Indien, est soumise à un fort roulis en raison du mauvais temps et des conteneurs tombent à la mer tandis que de l'eau pénètre dans la cale.

Selon Mitsui OSK Lines, l'armateur japonais du porte-conteneurs long de 316 mètres, "La partie arrière est soumise à un fort roulis en raison des mauvaises conditions météorologiques et nous sommes au regret de vous informer que de plus en plus d'eau pénètre dans la cale et que la perte de conteneurs se  poursuit". 

La partie avant prise en remorque

La compagnie nippone précise ne pas avoir été en mesure jusqu'à présent de débuter les opérations de prise en remorque de cette coque qui se trouve à quelque 900 km des côtes de l'Inde. "La partie avant, stable, est en train d'être remorquée avec la majeure partie de sa cargaison toujours à bord", souligne en revanche MOL,  indiquant que le convoi se dirige vers le golfe Persique.  

"Travauc d'amélioration des coques"

Le MOL Comfort, un porte-conteneurs de 316 mètres transportant plus de 7.000 conteneurs, s'est brisé en deux le 17 juin dans l'océan Indien pour une raison indéterminée. L'armateur précise que les six navires jumeaux du MOL Comfort vont "être soumis à des travaux d'amélioration afin de renforcer au plus vite la structure des coques. Ces travaux feront que les coques seront deux fois plus solides que ce que requièrent les normes". Considérant que le MOL Comfort pouvait s'être disloqué en raison d'une défaillance structurelle, l'ONG écologiste Robin des Bois avait demandé la semaine dernière à l'ensemble des parties prenantes (MOL, Organisation maritime internationale, Union européenne, pays riverains de la mer d'Oman, France...)  l'immobilisation des navires jumeaux du porte-conteneurs.

 

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