outre-mer
territoire

Jean-Marc Ayrault "volontaire" poursuit sa tournée aux Antilles: les Unes de la presse Outre-mer

politique
Revue de presse
Le Premier ministre achève ce vendredi sa tournée aux Antilles. A La Réunion, un vieil homme de 87 ans est mort dans un incendie. En Nouvelle-Calédonie, on recherche l'épave d'un avion qui a sombré en 1943! Vendredi, c'est aussi le jour des hebdos: DNC et L'Echo des Caps.
Comme le titre France Antilles Guadeloupe, c'est un "Ayrault volontaire" qui poursuit son voyage officielle dans les départements français d'Amérique. Sa visite au pas de charge a pour but d'adresser "un message d'espoir" poursuit le quotidien. Avant la Guadeloupe, le Premier ministre était hier en Martinique.  France Antilles Martinique dresse le bilan de cette partie du voyage: "tant sur le terrain que devant les acteurs économiques et sociaux, le Premier ministre a été au coeur des préoccupations liées à la crise de l'emploi sur notre territoire. Il a rassuré les entrepreneurs avec le maintien du dispositif de défiscalisation et l'expérimentation d'un crédit d'impôt". Le discours de Jean-Marc Ayrault sur l'avenir de la défiscalisation a également été suivi dans les autres départements et collectivités ultramarines. A La Réunion, le journal de l'île (qui titre par ailleurs sur un incendie mortelle) estime que "Ayrault préserve la défiscalisation mais ne lève pas les doutes",  tandis que Témoignages s'inquiète des "Nouvelles règles" annoncées par le Premier ministre, en l'occurrence le crédit d'impôt pour les investissements dans les grandes entreprises: "seules les sociétés vulnérables auront encore droit à la défiscalisation". 
FAG
FAM
JIR
Temoignages
LCG


Procès, erratum, plongée et TP

France Guyane consacre sa première page au procès de l'ancien ministre Léon Bertrand qui a débuté en Martinique.
Les Nouvelles Calédoniennes rapportent que des plongeurs vont tenter de localiser l'épave d'un avion qui a sombré en 1943.
Les Nouvelles de Tahiti rectifient en Une la grosse erreur de la veille: le journal s'est trompé de photo. A la place de l'image d'un homme mis en examen dans l'affaire JPK, Les Nouvelles de Tahiti ont placé la photo d'un homme, récemment décédé, qui n'a rien à voir avec l'affaire. Le journal présente ses "excuses sincères" à la famille du disparu. Le Quotidien de La Réunion a réussi à obtenir une interview de Tony Parker, qui est arrivé ce matin même dans l'île!
FG
LNC
LNT
Quot

Les hebdos!

Cadeaux bonus du vendredi: les parutions hebdomadaires. Demain en Nouvelle-Calédonie qui consacre sa Une aux 25 ans des accords de Matignon. L'Echo des Caps, de la mairie de Saint-Pierre publie en première page un cliché fait à l'occasion de la fête des marins. 

 
Publicité