publicité

Subventions : combien perçoivent les associations d’Outre-mer ?

Dans son édition numérique, le journal Le Monde a détaillé les montants des subventions publiques perçues par les associations françaises en 2011, d’après des données diffusées par le gouvernement. Revue des associations d’Outre-mer.

© DR
© DR
  • Par Philippe Triay
  • Publié le , mis à jour le
La France et ses Outre-mer comptent plus d’un million d’associations, qui interviennent dans les domaines de la culture, des sports, de l'humanitaire, de l'éducation, etc, et qui emploient des milliers de personnes. Certaines d’entre elles ont des centaines de salariés et bénéficient d’importants subsides.
 
A partir de données précises diffusées par le gouvernement dans le cadre de l’examen de la loi de finances 2013, Le Monde s’est penché sur les répartitions des subventions publiques des différents ministères aux associations. Les chiffres concernent l’année 2011. Au total, environ 1,2 milliard d’euros ont été versés à plus de 21.000 associations. Parmi elles, de nombreuses associations ultramarines, ayant leur siège dans l’hexagone ou dans les Outre-mer.
 

70.000 euros pour le Collectif Dom, 2.000 pour le Cran

En métropole, pour les associations les plus traditionnellement connues, le CollectifDom, dont de méchantes langues disent qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même, a obtenu quand même 70.000 euros en 2011. Le Conseil représentatif des associations noires (Cran), dont le président est le Martiniquais Louis-George Tin, a royalement touché 2.000 euros.
 

Près de 52.000 euros pour Tropiques FM

Radio Tropiques FM, qui est pourtant une entreprise privée, voit tomber 51.874 euros dans son escarcelle (« subvention d’exploitation et subvention sélective à l’expression radiophonique » du ministère de la Culture). L’Institut du Tout-Monde de feu Edouard Glissant récolte quant à lui 18.000 euros, le Comité d’action sociale de l’Outre-mer (Casodom) 22.000 euros, et la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris 54.000 euros.
 
Pour connaître les sommes versées à d'autres associations dans l'hexagone et dans les Outre-mer, rendez-vous sur la page du Monde consacrée aux subventions des associations en 2011. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play