outre-mer
territoire

Une lycéenne réunionnaise a dévoilé à l'Elysée le timbre du quinquennat!

14 juillet
Timbre
©David Ponchelet
Grosse émotion pour Lara Vetard en ce 14 juillet. Après avoir assisté au défilé militaire sur les Champs-Elysées, elle était invitée au palais présidentiel par François Hollande pour dévoiler le nouveau timbre à l'effigie de Marianne, qui sera dans tous les bureaux de poste à partir de ce mardi.
Lara Vétard, élève de 1ère, section arts appliqués, au lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre a vécu un 14 juillet dont elle se souviendra certainement toute sa vie! Invitée à Paris avec les représentants de 29 autres lycées de toute la France, elle a été choisie pour dévoiler, avec le chef de l'Etat, dans la salle des fêtes de l'Elysée, le nouveau timbre du quinquennat.
Le timbre
©La poste

Une tradition républicaine

C'est ainsi depuis les débuts de la Vème République, le chef de l'Etat choisit en début de mandat un timbre qui symbolise son action. François Hollande a expliqué qu'il avait demandé à trente classes de lycéens à travers tout le pays de choisir entre trois oeuvres proposées par des artistes travaillant pour La Poste. Le choix s'est porté sur cette "Marianne douce mais déterminée, confiante en son avenir", comme l'a qualifié dans un bref discours, Lara Vétard, la lycéenne Saint-Pierroise.
François Hollande a repris ce terme: "une Marianne douce, jeune, qui voit loin, qui veut construire, comme vous, son propre destin. La jeunesse est la priorité de mon mandat et ce timbre en est l'illustration."  
Regardez l'intervention de la jeune réunionnaise dans la salle des fêtes de l'Elysée (à partir de 4'00. Durée: 1'30) Source: Elysee.fr


Les ors de la République, une brochette de ministres et...des rires!

Les trente lycéens présents étaient impressionnés par le cadre solennel de la salle des fêtes du palais présidentiel. D'autant que la cérémonie s'est déroulée en présence de six ministres (Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Valérie Fourneyron, Victorin Lurel, George Pau-Langevin et Fleur Pellerin).
perron elysée
©David Ponchelet

Petites blagues

Mais l'ambiance s'est détendue lorsque le chef de l'Etat est sorti sur le perron de l'Elysée pour faire une photo au milieu de tous les jeunes. "c'est mon nouveau gouvernement" a plaisanté François Hollande. A sa gauche, Lara Vétard, avait un franc sourire tous comme les représentants de trois autre Départements d'Outre-mer: Anthony Ruscade, élève de seconde à Basse Terre, en Guadeloupe; Roy Icare, en seconde au lycée polyvalent Lama-Prévot de Rémire-Montjoly; Jean-Baptiste Gina, élève de terminale au Lamentin en Martinique. 
Voici un diaporama résumant la cérémonie:
La foule des grands jours dans la salle des fêtes de l'Elysée
14
©David Ponchelet
Les deux lycéens choisis pour les discours, dont Lara Vétard, Jean-Paul Bailly, PDG de La Poste, et François Hollande
©David Ponchelet
Lara Vetard, derrière le pupitre présidentiel
©DP
Le timbre va être dévoilé!
©DP
La nouvelle Marianne presque dévoilée...
©DP
La Marianne de la jeunesse
Discours centré sur la jeunesse pour le chef de l'Etat, en présence de sa compagne, Valérie Trierweiler (en robe rouge, à gauche)
©DP
"Mon nouveau gouvernement" plaisante François Hollande sur le perron de l'Elysée
©DP
Cherchez bien: des ministres se sont glissés par les jeunes!
©DP
George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative est tout sourire
©DP
Le chef de l'Etat s'est attardé pour discuter et faire sourire les lycéens
©DP
Ultime photo souvenir avec Lara Vétard
©DP
Dans la salle des fêtes, on se presse pour obtenir le cachet 1er jour pour ce timbre du quinquennat qui sera en circulation à partir de mardi 16 juillet
©DP
La Marianne de la jeunesse
©La Poste

Ouf de soulagement

A l'issue de la cérémonie, la jeune réunionnaise était soulagée et heureuse d'avoir vécu ce 14 juillet  hors du commun sous les ors de la République.


Publicité