publicité

Mutinerie au Camp-Est en Nouvelle-Calédonie, une victoire martiniquaise au Tour cycliste de l'île : les Unes de la presse outre-mer

Quatre-vingt-dix détenus en colère dimanche à la prison du Camp-Est en Nouvelle-Calédonie. Didier Robert prépare les municipales et revient au Tampon à La Réunion. Aux Antilles, Camille Chancrin des Madinina Bikers remporte le Tour de la Martinique 2013.

  • Par Cécile Baquey
  • Publié le
"La jeunesse qui gagne". En ces temps de crise, France-Antilles Guadeloupe se veut optimiste et met en couverture une photo des meilleurs bacheliers récompensés par le président du Conseil général, Jacques Gillot. Fier également, France-Antilles Martinique, la victoire du Tour cycliste de l'île 2013 a été remportée par une équipe locale, les Madinina Bikers. Un supplément a été édité pour l'occasion, avec en photo, le maillot jaune Camille Chancrin.
©
©

Un vaccin contre la dengue

France-Guyane propose dans son édition, un dossier sur le vaccin contre la dengue. Après une épidémie particulièrement active dans le département, le quotidien rend compte des derniers essais cliniques du laboratoire Sanofi Pasteur. Un vaccin contre la dengue pourrait voir le jour en 2015. 
©

Le retour de Didier Robert au Tampon

A La Réunion, l'actualité, c'est la candidature de Didier Robert sur la liste de Nathalie Bassire, aux municipales du Tampon. Le président de la Région a donc mis un terme au suspens, il n'ira pas se présenter à St Denis, ni à St Paul, titre le Quotidien de La Réunion. Le leader de la droite réunionnaise, en couverture du Journal de l'île de La Réunion revient dans son ancienne municipalité du Tampon.
Pour Témoignages, l'information du jour, c'est la conférence organisée ce lundi soir sur le projet de route en mer. Quelques jours après l'avis défavorable de la Commission nationale pour la Protection de la Nature, "les Réunionnais ont la possibilité de débattre et de s'informer", peut-on lire dans Témoignages.  

©
©
©

Mutinerie au Camp-Est

Quatre-vingt-dix détenus se sont révoltés dimanche à la prison du Camp-Est. Leur colère s'est manifestée par des jets de pierre et des départs de feux, racontent les Nouvelles Calédoniennes. Les pompiers et les forces de l'ordre, arrivés en masse, ne sont pourtant pas intervenus. Les prisonniers se sont calmés d'eux-mêmes. Les dégâts sont importants mais aucun blessé n'est à déplorer.
©

Adoption faa'amu en Polynésie

La Dépêche de Tahiti de dimanche consacre sa une au témoignage de Marie-Françoise, adoptée faa'amu il y a trente-trois ans. "Faa' amu" signifie littéralement "faire manger". Dans la tradition polynésienne, reposant sur une conception élargie de la famille, l'adoption fa'amu se définit comme un "placement" au sein de la famille étendue. 
©

Réforme fiscale en Polynésie

Les Nouvelles de Tahiti reviennent sur la réforme fiscale adoptée, au pas de charge, samedi à l'Assemblée territoriale. L'opposition a voté contre, dénonçant le remplissage "d'arrosoirs électoraux" à la veille des municipales.
©


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play