Où les ministres ultramarins vont-ils passer leurs vacances?

politique
Conseil des ministres
La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, à la sortie d'un conseil des ministres. ©CITIZENSIDE/JALLAL SEDDIKI / citizenside.com / AFP
Le mois d'août dans l'hexagone, c'est traditionnellement l'époque ou les membres du gouvernement prennent quelques jours de repos. Mais cette année, le président de la République a donné des consignes: pas de vacances lointaines. L'heure est à la sobriété et à la mobilisation. 
"Le gouvernement travaille, même pendant les vacances estivales". C'est le mot d'ordre de François Hollande. Le 2 août prochain, les ministres quitteront tout de même leurs bureaux pour une quinzaine de jours mais pas question de donner l’impression que les membres du gouvernement ne sont plus à la barre, ou de s’éloigner trop loin de Paris.


Statut particulier pour deux ultramarins

Deux exceptions : les ministres guadeloupéens ont obtenu de rentrer chez eux. Victorin Lurel et George Pau-Langevin pourront se ressourcer dans leur île. Le ministre des Outre-mer a déjà prévu d'aller encourager les coureurs du tour cycliste de Guadeloupe.

Incertitude pour Christiane Taubira

Régime différent pour la ministre de la justice. Selon son entourage, Christiane Taubira, trop immergé dans les dossiers de son ministère, n'aurait pas encore choisi de destination de vacances. Pas sur donc qu'elle se rende en Guyane, contrairement à l'an passé. 


Séminaire de rentrée

Tous les ministres ont rendez-vous le 19 août pour un séminaire de rentrée. Le Premier ministre a demandé à chacun des membres de son gouvernement de réfléchir à des propositions pour la France de 2023...Des devoirs de vacances, en quelque sorte!
Les Outre-mer en continu
Accéder au live