Le mois d'août dans l'hexagone, c'est traditionnellement l'époque ou les membres du gouvernement prennent quelques jours de repos. Mais cette année, le président de la République a donné des consignes: pas de vacances lointaines. L'heure est à la sobriété et à la mobilisation.
•
"Le gouvernement travaille, même pendant les vacances estivales". C'est le mot d'ordre de François Hollande. Le 2 août prochain, les ministres quitteront tout de même leurs bureaux pour une quinzaine de jours mais pas question de donner l’impression que les membres du gouvernement ne sont plus à la barre, ou de s’éloigner trop loin de Paris.
Deux exceptions : les ministres guadeloupéens ont obtenu de rentrer chez eux. Victorin Lurel et George Pau-Langevin pourront se ressourcer dans leur île. Le ministre des Outre-mer a déjà prévu d'aller encourager les coureurs du tour cycliste de Guadeloupe.
Tous les ministres ont rendez-vous le 19 août pour un séminaire de rentrée. Le Premier ministre a demandé à chacun des membres de son gouvernement de réfléchir à des propositions pour la France de 2023...Des devoirs de vacances, en quelque sorte!