Mariage gay, erreur médicale et dettes fiscales, les Une de la presse Outre-mer

Pour la première fois, deux hommes se sont dit "oui" en Guadeloupe. Une jeune fille est décédée à l'hôpital en Nouvelle-Calédonie, elle pourrait avoir été victime d'une erreur médicale. Un patron réunionnais qui  ne paie pas ses impôts et une saison cyclonique décryptée aux Antilles...

Mariage gay et délinquance aux Antilles

Ils se sont dit oui. La Guadeloupe vient de célébrer son premier mariage homosexuel. Eric et Serge, qui habitent sur l'île depuis plusieurs années  se sont mariés à Saint-Anne "devant une assistance composée davantage de curieux que d'opposants", raconte France Antilles Guadeloupe. Le quotidien revient également sur le bouclier prix, et rapporte que "65 commerces et discount s'engagent sur des prix modérés".
 
Le Courrier de Guadeloupe quant à lui se penche cette semaine sur la saison cyclonique 2013. "A quoi faut-il s'attendre?", titre l'hebdomadaire qui annonce en bandeau une baisse du prix du fret.
 
Un fait divers en première page de France-Antilles Martinique.  "Braquage et… prison ferme" pour deux jeunes en formation qui se sont essayé à la délinquance en novembre 2012. Dans la même rubrique, on apprend que 5 arrestations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête sur des vols à l'arraché.

France Guyane suit l'enquête sur l'accident de bus qui a coûté la vie à une participante aux JMJ. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire. "L'enquête s'annonce très technique".
Rubrique Justice - People: Florent Malouda perd son procès en diffamation contre Fanny J. Le footballeur et la chanteuse s'opposaient sur la défection de la seconde au One Love Festival organisé par le sportif.





 


 Erreur médicale?

Les Nouvelles-Calédoniennes s'interrogent sur une possible erreur médicale. Flavia, 26 ans a été agressée au couteau le 11 juillet. Alors que son pronostic vital n'était plus engagé une semaine après les faits, elle est décédée. "Erreur médicale ou coup mortel?" une autopsie est en cours pour le déterminer.
 
 

 

La Réunion: dettes fiscales et alcoolisme

 
A la Réunion, le transporteur et chef d'entreprise Jean-Bernard Caroupaye se fait du mouron. Le fisc lui réclame 2 millions d'euros, affirme le Journal de la Réunion. "On comprend mieux son implication pour le gel des dettes fiscales et sociales", ironise le quotidien.
 
Témoignages s'inquiète devant le bilan de l'arrêt des grands chantiers. Si les plus grosses entreprises peuvent peuvent envoyer certains de leurs salariés travailler dans l'Hexagone, les plus petites ressentent lourdement les conséquences de ces arrêts. Le quotidien rend aussi hommage au militant communiste et anti-colonialiste Henri Alleg, tout juste décédé.
 
Le Quotidien de la Réunion s'arrête lui sur "un fléau national". "Comment je me suis libéré de l'alcool", deux anciens alcooliques témoignent.
Egalement à la Une le risque requin sur les côtes de l'île et la santé financière de Corsair.