La Légion ne veut pas faire la loi en Guyane, un bouyon trop chaud en Guadeloupe, privée de vacances à la Réunion… Les Unes de la presse Outre-mer

Egalement ce jeudi : Oscar Temaru passe à l’offensive en Polynésie, le Courrier de la Guadeloupe enquête sur l’église et les francs-maçons, et la parution du semestriel Une Saison en Guyane. 

Nouveau genre musical très prisé chez les jeunes, le bouyon est décrié par une partie de la population, notamment pour ses paroles explicites. Cette musique va-t-elle trop loin ?" (France-Antilles Guadeloupe) 










 

France-Antilles Martinique


 

 

Au cœur du combat des populations Marrons du plateau des Guyanes. En Amérique du Sud, ces descendants d’esclaves ayant marronné dès leur arrivée forcée sur le continent, se battent aujourd’hui pour faire reconnaître leurs cultures. Une Saison en Guyane décrypte ces combats désormais tournés vers la
reconnaissance de leurs droits sur la terre de leurs ancêtres, au Suriname."

















 

 

La compagnie Corsair a refusé l’accès de son avion à Juliette, une jeune handicapée, alors qu’elle devait s’envoler pour la Réunion. Juliette a vu ses vacances gâchées, et a jugé la situation "humiliante". Elle réclame à la compagnie aérienne un euro symbolique de dédommagement, et que Corsair "reconnaisse au moins ses torts". La compagnie aérienne parle d’un "malentendu". (Le Journal de l’île de la Réunion)


















 

 

Le Quotidien de la Réunion et de l'océan Indien 

 

Témoignages (La Réunion)

 

L'UPLD d’Oscar Temaru a annoncé hier qu'elle déposerait cinq recours au tribunal administratif et au Conseil d'État, contre le “vœu anti-réinscription” du 16 mai dernier, la création du haut conseil, du poste de Brigitte Girardin et du poste de médiateur, et contre la loi du Pays votée mardi sur les nouvelles aides à l'emploi." (Les Nouvelles de Tahiti)