outre-mer
territoire

Kery James fait polémique à Nice

politique
Kery James
©Valéry Hache/AFP
Le chanteur d'origine haïtienne, Kery James a fait partie des artistes qui ont ouvert les 7ème jeux de la francophonie à Nice. Sa chanson "Banlieusard" a déclenché l'ire des élus locaux Christian Estrosi et Eric Ciotti.
La soirée d'ouverture des 7ème jeux de la francophonie n'avait rien de bien polémique. Et pourtant, le maire de Nice, Christian Estrosi, ancien ministre de l'Outre-mer s'est montré très critique. Pendant une heure, des chanteurs tels que Manu Dibango, Patricia Kaas, Isabelle Boulay se sont relayés. Et puis, il y a eu des rapeurs et des slameurs à l'instar de Gand Corps malade ou Kery James. C'est ce dernier avec sa chanson "Banlieusard" qui a eu le don d'agacer le maire de Nice et son collègue de l'UMP, Eric Ciotti. Ce dernier, député des Alpes-Maritimes n' a rien caché de sa colère dans un tweet acerbe. 

Jamais en reste, l'ex-député UMP Nadine Morano a emboité le pas sur la tweetosphère, encore une fois le Président de la République est le premier visé par les attaques. La chanson de Kery James a le don de déplaire à certains élus de l'UMP.


Face à ces attaques, Yamina Benguigui se défend.  Pour la ministre de la francophonie, la chanson "banlieusard" n'a rien de polémique, bien au contraire... Elle dit au Parisien "assumer son choix à 100%". Pascale Gérard, vice-présidente PS de la Région PACA conseille aux élus UMP dans plusieurs tweets (voir ci-dessous) de bien lire le texte de la chanson de Kery James. 

De quoi parle cette fameuse chanson "banlieusard" ? En fait, Kery James parle de lui, des banlieusards "qui ne sont pas condamnés à l'échec". "La vie est un combat, pour ceux d'en haut comme ceux d'en bas, lève-toi et marche", lance le rapeur qui incite les jeunes à se battre en étudiant, en comprenant, en entreprenant. "Je ne veux pas brûler des voitures, je veux en construire et en vendre", chante Kery James. Le clip est une galerie de portraits dans laquelle se succèdent des banlieusards qui ont réussi tels que Lilian Thuram, Jean-Marc Mormeck, Joey Starr et bien d'autres encore. 




Publicité