Les faux papas chinois au tribunal en Guyane, exécution sauvage à la Réunion… Les Unes de la presse Outre-mer

Egalement ce lundi : cinq communes pionnières pour les rythmes scolaires en Guadeloupe, décès du militant indépendantiste Léopold Jorédié en Nouvelle-Calédonie, et Temaru revendique « son » mondial de beach soccer à Tahiti.

L’affaire des faux papas chinois en Guyane

"Pour obtenir des titres de séjour en Guyane, un trafic avait été mis en place : des mères célibataires faisaient reconnaître leur nouveau-né par des ressortissants chinois... S'appuyant sur le fait que, s'il était en situation irrégulière, le père d'un enfant français avait automatiquement droit à un titre de séjour de courte durée, douze ressortissants chinois ont bénéficié d'une carte de séjour de trois mois en « reconnaissant » les nouveaux nés de mères célibataires. Les candidats à l'adoption devaient verser 35 000 euros aux intermédiaires, la mère recevait pour sa part 2 000 à 2 500 euros par enfant reconnu." (France Guyane)


France-Antilles Martinique 



France-Antilles Guadeloupe



Assassiné le jour du baptême de son fils à la Réunion

"Wilson Sadzoute, 31 ans, a été tué d’une ou deux balles dans la tête alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture, hier à 5h45, sur le parking de la maison de quartier de la Rivière-des-Galets. Transporté dans un état grave au CHU de Bellepierre, il n’a pas survécu à ses graves lésions. Le drame s’est produit à la maison de quartier de la Rivière-des-Galets où la victime organisait le baptême de son fils.
Au moment où la fête était finie, le meurtrier s’est approché armé de la voiture de la victime qui se trouvait au volant avant d’ouvrir le feu. Plusieurs membres de la famille et amis ayant assisté à cette scène d’une violence inouïe ont eux aussi été pris en charge par les pompiers de la Possession et du personnel soignant. L’autopsie du père du petit Nelson devrait avoir lieu aujourd’hui à l’institut médico-légal du CHU de Bellepierre." (Le Journal de l’île de la Réunion)


Le Quotidien de la Réunion et de l'océan Indien 


Témoignages, la Réunion 


Décès de Léopold Jorédié en Nouvelle-Calédonie

"Dans les années 1980, c’était un combattant radical qui avait condamné la poignée de main entre Lafleur et Tjibaou. Au fil du temps, cet homme qui fut président de la province Nord et vice-président du gouvernement, était devenu un adepte du dialogue." (Les Nouvelles calédoniennes)


Tahiti : Temaru revendique le mondial de beach soccer

"Devant ses militants samedi matin, le président du Tavini et leader de l’UPLD, Oscar Temaru, a appelé à une marche festive le 21 septembre prochain pour fêter l’organisation de la coupe du monde de beach soccer en Polynésie. Le leader indépendantiste tenait surtout à rappeler que l’organisation de cet événement a été mise en place par son gouvernement." (Les Nouvelles de Tahiti)