La Martiniquaise Wendie Renard désignée capitaine de l'équipe de France de football

football
Wendie Renard
Wendie Renard en juillet dernier, lors de l'Euro 2013 ©JONATHAN NACKSTRAND / AFP
L'arrière tricolore remplace à ce poste de capitaine Sandrine Soubyrand qui a pris sa retraite internationale. C'est le nouveau sélectionneur des Bleues, Philippe Bergeroo qui a désigné Wendie Renard. 
L'annonce de cette désignation a été faite ce jeudi sur le site internet de la Fédération Française de Football.
Wendie Renard , âgée de 23 ans et qui évolue à Lyon, compte 40 sélections en équipe de France (8 buts). Les Bleues débuteront l'ère Bergeroo ce vendredi à Bondoufle (Essonne) lors d'un match amical contre la République tchèque avant d'entamer les qualifications pour le Mondial-2015 au Kazakhstan, mercredi prochain.

"Une surprise très agréable"

"C'est une grande fierté pour moi", a réagi Renard  à l'AFP. "J'ai été très honorée quand le sélectionneur m'a annoncé la nouvelle en tête à tête. Cela a été une surprise très agréable, je me suis rappelée tout mon parcours depuis le début de ma carrière et je me suis dit que c'était beaucoup de chemin parcouru  pour en arriver là. J'essaierai d'être la plus performante possible et d'être le relais entre le staff et mes coéquipières, d'être exemplaire sur le terrain et en dehors", a ajouté la nouvelle capitaine des Bleues. "Cela me permettra de m'ouvrir aux autres, d'avancer, de grandir et de progresser encore plus. Le sélectionneur m'a dit que je méritais le brassard. Il m'a dit d'être moi-même. Le sélectionneur ne choisit pas sa capitaine du jour au lendemain, il a dû mûrement réfléchir. J'essaierai de lui apporter la confiance qu'il m'a accordée dès les premiers jours. Mais pour moi, c'est aussi tout un collectif qui doit être capable de se dire le choses et de se comporter en capitaine". 

Lire l'interview de Wendie Renard sur le site "foot d'elles"