Un pélerinage à la Réunion, la fin des salaires des prêtres en Guyane et le retour des fugueurs calédoniens: les Unes de la presse Outre-mer

revue de presse
Revue de presse photo une
A la Réunion, les catholiques se rendent en pélerinage à la Salette, les prêtres ne seront plus payés par le département en Guyane, et en Guadeloupe,  le procès de l'incendie de la rue Sadi Carnot  s'ouvrira ce lundi. 

Pèlerinage et arnaque sur le web à la Réunion

 
Ce jeudi 19 septembre, on parle religion et dévotion à la Réunion, avec le traditionnel pèlerinage de la Salette en Une du Journal de l'île de la Réunion. Sous le titre "La Salette a changé leur vie", le journal annonce des "témoignages de pèlerins qui affirment avoir été guéris de leurs maladies".
 
Consommation dans le Quotidien de la Réunion qui revient sur la mésaventure survenue à des habitants de Saint-André "arnaqués sur le net". "Irène croyait avoir trouvé la maison de ses rêves à Sainte-Suzanne", explique le quotidien. Mais la victime, qui pensait pouvoir occuper gratuitement la maison pendant l'absence des ses propriétaires (et avec leur accord) s'est simplement retrouvée délestée de 6 000 euros….
 
 
"Sur-rémunération: le débat est lancé", annonce Témoignages qui revient de son coté sur un débat lancé mercredi sur Réunion 1ere autour de l'indexation des agents de l'Etat.  

jir 18/09

quotidien 18/07
temoignages 18/09
 
 

Des collégiens fugueurs finalement retrouvés en Nouvelle-Calédonie

Les Nouvelles-Calédoniennes lancent l'alerte en Une: 5 collégiens sont portés disparus. Le site Internet du quotidien a depuis apporté des précisions. Les jeunes âgés de 13 à 15 ans qui avaient fugués ensemble ont finalement pris le chemin du retour à la maison. "Les deux garçons sont revenus d'eux-mêmes à la gendarmerie. Quand ils ont vu l'ampleur du dispositif mis en place pour les retrouver (une trentaine d'hommes), ils ont finalement indiqué où se cachaient les trois jeunes filles".
Sur tout autre sujet apparaît également en première page, la mise en place annoncée d'une commission d'agrément pour les agents de sécurité.
 
 
lnc 18/09

La lutte contre l'orpaillage clandestin, le tout​-voiture et le procès de Sadi Carnot

"Chantal Berthelot fait modifier le code minier". Ca n'est pas encore acté mais c'est en Une de France Guyane. "La députée a présenté trois amendements qui renforcent le dispositif de lutte contre l'orpaillage clandestin et la pêche illicite. Ils doivent être votés à l'Assemblée nationale en octobre", précise le quotidien.
 
Religion également avec la fin imminente du salaire des prêtres qui, jusqu'à présent, étaient salariés du département. Une spécificité locale qui devrait disparaître…
 
 
C'est la semaine de la mobilité rappelle France Antilles Martinique. Or, d'après une étude, 80% des déplacements domicile travail dans le département sont effectués en voiture "les personnes qui empruntent les transports en commun le font par contrainte". Dans la rubrique Fait divers : la résolution de 18 cambriolages par les gendarmes qui ont interpellé deux individus.
 
 
En Guadeloupe pour finir, retour sur l'incendie de la rue Sadi-Carnot. Cela s'est passé en 2007 et six personnes ont perdu la vie dans les flammes. Le procès de l'ancien maire de Pointe-à-Pitre, le propriétaire de l'immeuble et le gérant d'un bazar s'ouvrira ce lundi, précise France Antilles Guadeloupe.

France Guyane 18/09
FAMartinique 18/09
FAGUADELOUPE 18/08