outre-mer
territoire

Panthéon: les internautes veulent des femmes!

société
Panthéon
©AFP/François Guillot
Les internautes consultés sur les figures illustres qu'ils voudraient voir entrer au Panthéon ont suggéré 1.200 personnalités, des noms de femmes étant "fréquemment cités", selon Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux.
Philippe Bélaval a été chargé en mai par François Hollande de réfléchir au rôle du Panthéon dans la vie de la République. Le patron du CMN, qui gère notamment ce monument, devrait rendre officiellement son rapport au chef de l'Etat le 9 octobre. Il comprendra des suggestions sur les défunts illustres susceptibles d'entrer dans le temple républicain des Grands Hommes.
 

Consultation terminée 

Pour "ouvrir le débat largement", Philippe Bélaval a organisé entre le 2 et le 22 septembre une consultation sur le site du CMN. Ce n'est pas un sondage au sens scientifique du terme, tient à rappeler le président du Centre des Monuments Nationaux. Les réponses au questionnaire sont basées sur l'anonymat. 30.715 personnes ont répondu au questionnaire qui demandait "selon vous, qui mériterait d'être prochainement honoré au Panthéon et pourquoi". "Au total 1.200 noms ont été proposés. Parmi les noms les plus fréquemment cités arrivent en majorité des noms de femmes", déclare Philippe Bélaval.
 

Solitude au Panthéon?  

Les réponses recueillies vont "éclairer les conclusions" du rapport qui sera remis à François Hollande "dans les prochains jours". Les résultats de la consultation figureront parmi les annexes de ce rapport. D'ici là, rien ne sera révélé sur les noms les plus cités par les internautes. Quelques temps avant le démarrage de cette consultation, un collectif féministe avait publié une liste de femmes illustres susceptibles d'entrer au Panthéon. Dans cette liste, trois personnalités qui ont marqué les Outre-mer: Solitude, Louise Michel et Olympe de Gouges. Lire ici l'article que nous avions consacré sur ce thème
Publicité