Couvre-feu à l’étude pour moins de 16 ans en Guadeloupe, un mystérieux halo dans le ciel réunionnais… Les unes de la presse Outre-mer

revue de presse
une presse
Egalement ce lundi : une miss Martinique à l’unanimité, trafic incontrôlable d’armes en Guyane, et le ministre des Outre-mer Victorin Lurel se prononce pour la centrale à charbon en Nouvelle-Calédonie. 

Un couvre-feu à l’étude en Guadeloupe

« A l'invitation de l'Association des maires de Guadeloupe, les municipalités, en compagnie de Josette Borel-Licertin et de réprésentants de l'Etat, planchent depuis ce matin sur les voies et moyens d'enrayer le phénomène de violence qui sévit actuellement en Guadeloupe. Nombre de pistes ont été évoquées, tenant à l'éradication des squats, à l'accompagnement des jeunes délinquants dans leurs parcours de probation, ou encore à un dégagement de crédits des fêtes patronales vers la formation et l'insertion. Mais l'idée qui semble rallier nombre de suffrages, proposée par Guy Losbard, le maire de Petit-Bourg, est d'instaurer, via des arrêtés municipaux pris dans l'ensemble des communes, une sorte de couvre-feu pour les mineurs de 15 ans. Passés 22 heures, ils ne pourraient sortir de chez-eux que s'ils étaient accompagnés d'un adulte responsable. Les maires ont le pouvoir de prendre des arrêtés en ce sens, et ce serait indéniablement un signal fort en direction des parents… » (France-Antilles Guadeloupe)

FA guadeloupe


France-Antilles Martinique

FA martinique

Le fléau des armes illégales en Guyane

"Les autorités reconnaissent un nombre important de saisies et de destructions d'armes illégales, mais ne peuvent chiffrer celles qui circulent dans le département. Elles proviennent surtout du Brésil et du Suriname." (France-Guyane)

FA guyane


Halo mystérieux à la Réunion

« Hier soir, un fascinant phénomène lumineux a été observé dans le ciel. Ce halo de lumière, d’un diamètre similaire à la lune, est resté visible pendant 15 minutes avant de disparaître. C’est dans le Sud de l’île que ce phénomène était le plus visible. Depuis Saint-Pierre, cette forme a en effet semblé venir de la mer pour ensuite se déplacer vers les montagnes. Mais elle a également été aperçue à Maurice. » (Le Journal de l’île de la Réunion)

JIR


Le Quotidien de l'île de la Réunion et de l'océan Indien 

quotidien réunion


Témoignages (la Réunion)

témoignages

 

Nouvelle-Calédonie : « le charbon est rentable », pour Victorin Lurel

« Lors d’une visite guidée de la SLN, Victorin Lurel a confirmé le « choix de la centrale à charbon » comme le « plus rentable » et le plus « efficace du point de vue de l’environnement. Les rejets de dioxyde de soufre y étaient-ils pour quelque chose ? C’est un Victorin Lurel plus qu’« enchanté » qui a visité hier après-midi la SLN, en compagnie d’une délégation d’autorités locales, tous casqués et gantés pour l’occasion. Ne manquant pas de superlatifs sur « les procédés industriels », « les méthodes de gestion » et la « prise en compte de l’environnement », le ministre des Outre-mer a tenu à féliciter les gérants de « cette usine qui peut vivre encore longtemps ».» (Les Nouvelles calédoniennes)

lnc



 

depeches tahiti

 

Les Nouvelles de Tahiti

nouvelles tahiti

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live