Plus de 400 espèces découvertes en quatre ans dans la forêt amazonienne

Caqueta titi monkey, un singe qui ronronne comme un chat
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a annoncé hier avoir découvert 441 nouvelles espèces animales et végétales dans la forêt amazonienne ces quatre dernières années. Parmi elles, un piranha végétarien et un singe qui ronronne.
Pas moins de 441 nouvelles espèces ont été découvertes depuis quatre ans dans la forêt amazonienne, a annoncé mercredi le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) qui a compilé les recherches de plusieurs scientifiques.

Au moins 258 plantes, 84 poissons, 58 amphibiens, 22 reptiles, 18 oiseaux et 1 mammifère ont ainsi été répertoriés pour la première fois selon la WWF qui évoque également d'"innombrables découvertes d'insectes et d'invertébrés".

Deux nouvelles espèces découvertes chaque semaine

"Avec en moyenne deux nouvelles espèces découvertes chaque semaine lors des quatre dernières années, il est évident que l'extraordinaire Amazonie reste l'un des plus importants réservoirs de biodiversité du monde", a commenté Damian Fleming, directeur du programme pour le Brésil et l'Amazonie à la branche britannique de la WWF.

Un piranha végétarien ou "tometes camunani"
Beaucoup de ces nouvelles espèces sont endémiques à la région, ce qui les rend d'autant plus vulnérables aux conséquences de la déforestation qui "détruit l'équivalent de trois terrains de football par minute en Amazonie", selon la WWF.

Un piranha végétarien

Exclusivement herbivore, le piranha végétarien, dont le nom savant est "Tometes camunani", est, lui, menacé par les constructions de barrages et les chantiers de mines qui affectent son habitat au milieu des rochers.

Parmi les autres découvertes figurent le "Caqueta titi monkey", un singe qui ronronne comme un chat, une grenouille pas plus grande que l'ongle d'un pouce et un lézard particulièrement timide (d'où son appellation scientifique de "Gonatodes timidus") malgré sa peau striée de flammes.