Egalement ce lundi : Christiane Taubira à l’écoute des étudiants en grève en Guyane, manifestation « contre l’islam radical » à Tahiti, et dévastation après le cyclone Haiyan aux Philippines.
Thierry Dol veut « savourer sa liberté »
« Samedi après-midi, le François a célébré, comme il se doit, le retour à la liberté de Thierry Dol, ex-otage d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Dans une joyeuse ambiance et sous un soleil de plomb, plusieurs centaines de personnes ont accompagné à pied l’enfant de la commune, du giratoire de la Martienne, où il a livré son message ("mwen ka di zot mèsi pou tou sa zot fè") collé sur sa photo, jusqu’à la mairie, où il a cette fois retiré deux banderoles : d’abord sa photo, sur le fronton de la mairie, puis les images des otages, sur la grille, le tout sous les applaudissements nourris du public. Lors d’une brève allocution, sur la place de l’église, l’ingénieur a remercié ses parents, sa grand-mère, sa famille, "symboles de courage, d’espérance et de détermination", ainsi que les écoliers du pays. "J’ai souffert, c’est vrai mais je sors de là plus fort et plus riche", a-t-il ajouté. Et de conclure : "Foss nou, sé identité nou. Sé an lanmen ka lavé lot"» (France-Antilles Martinique)France-Antilles Guadeloupe
France-Guyane
Saint-Paul célèbre le 350e anniversaire du peuplement de l’île de la Réunion
« Saint-Paul a dignement fêté hier le 350e anniversaire du peuplement de l’île. Une journée haute en couleur, à terre comme en mer, ponctuée de défilés et de spectacles. Plus de 20.000 de personnes sont venues célébrer l’événement.Depuis 15 heures hier après-midi, les festivités à l’occasion du 350ème anniversaire du peuplement de la Réunion à Saint-Paul ont battu son plein. Le défilé terrestre et maritime a débuté, avec non moins de 1 300 personnes pour la parade côté rue, et 150 bateaux en mer - du ti canot au yacht - en direction du débarcadère, qui sera rebaptisé Place du peuplement. Les voitures anciennes se sont mêlées au défilé, parmi les représentants des différents continents ayant peuplé la Réunion. » (Le Journal de l'île de la Réunion)