Réunionnais de la Creuse, Léon Bertrand au tribunal: les Unes de la presse Outre-mer

société
une presse
Une stèle a été inaugurée hier à La Réunion en hommage aux enfants de la Creuse, enlevés à leur île dans les années 60. En Guyane, Léon Bertrand est jugé pour complicité d'abus de biens sociaux. En Nouvelle-Calédonie, on connait la date de restitution de la tête du grand chef Ataï. 
Il y a cinquante ans, les premiers groupes d'enfants Réunionnais partaient pour l'hexagone. Il s'agissait pour le pouvoir politique de l'époque, et notamment Michel Debré, de repeupler les départements ruraux de l'hexagone en confiant à des familles de Creuse ou de Corrèze notamment, de jeunes réunionnais retirés à leurs familles, dans des conditions extrêmement douteuses et douloureuses. Cet épisode tragique de l'histoire récente, les "Réunionnais de la Creuse" est "une tragédie sans équivalent" selon le journal Témoignages. L'organe du Parti Communiste Réunionnais consacre sa Une à l'inauguration hier d'une stèle en mémoire de ces enfants "déportés en France". 
Témoignages

Le journal communiste utilise, certainement volontairement, des termes qui évoquent la Shoah: "déportés", "convois d'enfants".
Peut-on vraiment comparer ces deux épisodes de l'Histoire, sachant que pendant la seconde guerre mondiale, les convois et la déportation menaient vers l'extermination? Les lecteurs jugeront...

Léon Bertrand en Guyane et une série de faits divers!

Déjà condamné à trois ans de prison, le maire de Saint-Laurent comparait à partir d'aujourd'hui devant le tribunal de Cayenne, pour "complicité d'abus de biens sociaux". C'est la Une de France Guyane. Les autres quotidiens ultramarins s'intéressent à différents faits divers.  
FG
FAG
FAM
JIR

Le retour du crâne d'Ataï

Les Nouvelles Calédoniennes mettent en Une la photo du crâne du grand chef Ataï. On connaît désormais la date à laquelle ce symbole sera restitué à la Nouvelle-Calédonie: ce sera le 24 septembre 2014, une date non moins symbolique puisque c'est le 24 septembre 1853 que la Nouvelle-Calédonie est devenue colonie française. Mais si le retour de ces vestiges se précise, on ignore encore à qui le crâne sera remis et ou il reposera.
LNC

Le PMU à La Réunion

Un parieur du Tampon, à La Réunion, a décroché le jackpot en jouant au PMU: il a remporté un gain de 8 millions d'euros. L'occasion pour Le Quotidien d'aller à la rencontre des turfistes: leurs secrets, leurs rêves...
Quotidien de La Réunion

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live