Une nouvelle île est apparue au large du Japon!

environnement
Ile volcanique japon
La nouvelle île volcanique se trouve à 1.000 kilomètres au sud de Tokyo ©NORIMITSU MASUDA / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN
A la faveur d'une éruption volcanique sous-marine, un nouvelle île a émergé à un millier de kilomètres du Japon. L'île a été découverte mercredi après-midi, encore fumante. Images saisissantes à découvrir ici.
 
C'est un avion des gardes-côtes qui a fait cette découverte magique, alors qu'il survolait Nishinoshima, une minuscule île inhabité de l'archipel Ogasawara, à un millier de kilomètres au sud de la capitale du Japon.


200 mètres de diamètre

Les gardes-côtes, qui ont tourné les images ci-dessous, décrivent un îlot encore fumant d'environ 200 mètres de diamètre. Son apparition est due à l'intense activité volcanique sous-marine dans la région. Toutefois, selon les autorités nippones, il n'est pas certain que l'île ne soit pas submergée dans les heures ou les jours qui viennent.
"Si elle ne disparait pas sous les flots, nos eaux territoriales vont s'étendre" se réjouit un porte-parole du gouvernement du Japon.   

Regardez ces images spectaculaires: