outre-mer
territoire

Du "Rhum d’Hiver" réunionnais au marché de Noël de Bruxelles

noël
Marché de Noël
La Réunionnaise "Dame Claude" vend son rhum d'hiver au marché de Noël de Bruxelles ©Martin Baumer
Le très célèbre marché de Noël de Bruxelles accueille cette année une Réunionnaise. Elle fait goûter aux locaux et aux touristes sa spécialité : un "Rhum d’Hiver" qui rencontre un grand succès.
Noël approche, et comme chaque année à cette période, un marché de Noël, désormais très célèbre, se tient à Bruxelles. L’odeur des délicieuses frites belges, des fameuses waffles (les gaufres !) et du vin chaud font désormais partie des classiques de cet immense marché, où l’on peut également profiter d’un tour de grande roue, d’attractions diverses, d’une patinoire et des dizaines de mini chalets : des exposants de Belgique et du monde entier sont là pour exposer, pour vendre des objets en tout genre ou des spécialités locales. L’un de ses chalets est appelé "Toutes les routes mènent au rhum".

Le chalet réunionnais à Bruxelles
Des produits réunionnais au marché de Noël de Bruxelles ©Martin Baumer

Un rhum chaud, aromatisé au citron

Décoré par des posters du Piton de la Fournaise, il est occupé par Claude Maillot, surnommée "Dame Claude", une Réunionnaise de 55 ans installée à Bruxelles depuis une année. Elle y vend bien sûr une grande sélection de rhums de l’océan Indien et des Antilles, des ananas et des letchis réunionnais… Mais sa spécialité, c’est le "Rhum d’hiver", un rhum chaud, aromatisé, "sans prétention" dit-elle, mais qui se dresse comme un concurrent sérieux du vin chaud.

Écoutez ci-dessous le reportage, à Bruxelles, de la radio Outre-mer 1ère.

Reportage marché de Noël de Bruxelles

 

Publicité