Carburants : Total Mayotte réalise des marges impressionnantes !

carburants
france mayotte Total
©Extrait de la Une de France Mayotte Matin
Alors que la réunion sur le décret Lurel réformant les prix des carburants dans les DOM se tient ce mercredi à Paris, deux journaux révèlent la confortable marge réalisée par Total à Mayotte. Plus de 20% selon les chiffres déposées au tribunal de commerce de Mamoudzou. 
Hasard ou coïncidence ? Il est en tout cas certain que la publication ce mercredi par Le Canard Enchainé et hier par France Mayotte Matin des bilans comptables du pétrolier Total à Mayotte tombent à pic. Ces chiffres apportent sans nul doute de l'eau -ou plutôt du pétrole- au moulin de Victorin Lurel qui dénonce l'absence de transparence du secteur pétrolier dans les DOM et les marges records des compagnies pétrolières.

Plus de 10 millions d'euros de bénéfices par an

Total Mayotte, qui a le monopole du stockage et de la distribution d'essence dans ce département d'outre-mer a déposé le 11 décembre dernier ses comptes au tribunal de commerce de Mamoudzou. Selon France Mayotte Matin, qui a consulté ces chiffres, en 2012, Total Mayotte a réalisé un bénéfice net après impôt de 6,2 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 52 millions, soit une rentabilité financière de 21,9%. La marge bénéficiaire de près de 22% est également valable pour une autre filière de Total Mayotte, la SMSPP (Société Mahoraise de Stockage des Produits Pétroliers). Cette branche du pétrolier a dégagé un bénéfice après impôts de 4,5 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 36,5 millions.
Selon le journal, les résultats comptables de 2011 laissent apparaître une marge similaire: 11 millions d'euros. 

Les marges...au centre du débat

Cette question des marges que réalisent les pétroliers dans les DOM est au centre de la polémique sur le décret carburants de Victorin Lurel. Le ministre souhaite en effet la réduire à partir du 1er janvier prochain pour qu'elle n'atteigne plus que 9%, contre 14% en moyenne, selon certaines sources.  Avec ces chiffres qui sortent fort opportunément, on voit donc que la marge atteint même plus de 20% dans certains cas. 

France Mayotte Matin

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live