Le grand requin blanc peut vivre jusqu'à 70 ans

attaques de requins
requin
©D.R.
C'est une très sérieuse étude scientifique qui le démontre: les requins blancs peuvent vivre jusqu'à 70 ans. Les mâles semblent avoir une longévité plus élevée que les femelles.  
Comme le rapporte Futura Sciences, le grand requin blanc peut vivre jusqu'à 73 ans. C'est en tout cas l'âge d'un specimen prélevé dans l'Atlantique nord. Le squale mesurait 4,93 mètres. C'est l'étude de son squelette qui permet cette datation. Les scientifiques se sont appuyés sur certaines mesures liées aux essais thermonucléaires réalisés dans les années 50 et 60!

Les femelles moins vieilles ?

Il semble que la femelle requin blanc vive moins vieille. Sur plusieurs specimens prélevés également dans l'Atlantique Nord, la plus âgée avait 40 ans et mesurait 5,26 mètres. 
Jusqu'à cette étude, les scientifiques estimaient que les requins blancs vivaient nettement moins longtemps. Des études précédentes menées dans le Pacifique et l'océan Indien avaient conclu que les requins avaient une longévité estimée entre 40 et 60 ans. Malgré la fascination qu'il exerce sur l'Homme, le grand requin blanc reste une espèce très mal connue au plan scientifique.