outre-mer
territoire

Augmentation des prix en vue pour les rhums d'Outre-mer

consommation
rhum clément
Photo d'illustration. Des bouteilles de rhum produites à l'habitation Clément en Martinique ©PASCAL PAVANI/ AFP
La taxation sur les rhums originaires des départements d'Outre-mer devrait augmenter de près de 10%. Conséquence,  le prix à la vente sera en hausse de 40 à 85 centimes par litre.
En 2014, le "décollage" et le ti punch de midi  devraient vous coûter un peu plus cher qu'en 2013. Plus précisément entre 60 et 85 centimes par litre de rhum. Les bouteilles les moins taxées sont celles à 40°, et les plus taxées seront celles à 55°.
 
En cause un accroissement de la taxation dans l'Hexagone de presque 10 %. Un rattrapage fiscal qui est la conséquence du déplafonnement de la cotisation de la sécurité sociale.Auparavant, celle-ci était plafonnée par l'Etat, ce qui n'était pas du goût de la Commission européenne. Pour cette dernière, ce plafonnement s'apparentait à une aide déguisée à la filière, un cadeau de l'Etat.
La France s'est donc engagée à déplafonner cette cotisation en  2014.   D'autre part le droit d'accise, cet impôt indirect perçu sur la consommation d'alcool est réduit à 50% du droit plein, soit à 859€ par hectolitre d'alcool.
 
 
Cette décision qui influera donc sur le prix du rhum vendu dans l'Hexagone est la conséquence d'un amendement au projet de loi de finances adopté le 6 décembre 2013.
Publicité