outre-mer
territoire

Panne générale d'électricité à Mayotte !

faits divers
Disjoncteur EDM
Mardi soir, le département a été totalement plongé dans l'obscurité. C'est un disjoncteur de l'un des deux centrales de l'île qui a explosé. La panne a duré plusieurs heures. Le 30 octobre dernier, Mayotte avait déjà connu un incident du même ordre. 
La coupure générale est intervenue à 18h00 locales. Elle est due à "l'explosion d'un disjoncteur dans une des deux centrales de Mayotte", selon le ministère des Outre-mer, cité par l'AFP. Selon Mayotte 1ère, c'est un disjoncteur de 20 000 volts de la centrale de production d'électricité des Badamiers qui a explosé, provoquant un violent court circuit. La météo était mauvaise sur Mayotte, avec de très fortes pluies. 

Trois heures de "black out"

A 21h00 locales, soit trois heures après l'incident, Electricité de Mayotte a réussi à ré-alimenter le quart des foyers de l'île. L'entreprise envisageait de rétablir l'ensemble de l'électricité sur Mayotte pour Minuit, heure locale. Le préfet a mis en place un centre opérationnel de décisions pour "être sur que les services vitaux (hôpitaux, sécurité, sécurité civile) fonctionnaient bien". 
 

Comme le 30 octobre dernier

Ce n'est pas la première fois que Mayotte subit une panne générale d'électricité : déjà le 30 octobre dernier, l'île était restée plongée dans l'obscurité pendant dix heures. 
Pas d'électricité, pas de président !
La panne générale d'électricité est intervenue au moment de la conférence de presse de François Hollande. Les télespectateurs mahorais n'ont donc pu assister à cette retransmission. Certains l'ont écouté à la radio, dans les voitures, tandis que d'autres la regardaient sur leurs smartphones, selon le récit de Mayotte 1ère radio, ce matin.
Mayotte 1ère devrait programmer rapidement une rediffusion complète de l'intervention de François Hollande
Publicité