Election du sportif de l'année - portrait des Tiki Toa

football
Remarquable parcours des Tiki toa
Remarquable parcours des Tiki toa ©Massimo Colombini
Vous avez jusqu'au 31 janvier pour désigner le sportif ultramarin de l'année avec la1ere.fr et Radio Outre-mer 1ère ! Chaque jour, nous dressons le portrait de l'un des quinze concurrents en lice pour ce trophée. Aujourd'hui, gros plan sur les Tiki Toa, l'équipe de beach-soccer de Tahiti.

Ils étaient les petits poucets de la coupe du monde de beach-soccer organisée en septembre dernier chez eux, à Tahiti. Les Tiki Toa ont pourtant réussi l'exploit de se retrouver dans le dernier carré, aux côtés des meilleurs équipes du monde. A Tahiti, les Tiki Toa, les "guerriers statues", sont les héros de l’année !

En demi-finale

Leur exploit : ils sont allés jusqu’en demi-finale de la coupe du Monde de Beach-Soccer, qui a eu lieu à Papeete au mois de Septembre 2013. C’était la première fois que la FIFA organisait, un tournoi international dans le Pacifique Sud. Et sur le sable, les footballeurs tahitiens ont fait des merveilles. Ils ont éliminé, l’Argentine championne d'Amérique du Sud (6-1) en ¼ de finale,  ont été battus par les Champions du Monde Russe, en demi-finale, alors qu’ils menaient jusqu'à trois minutes du coup de sifflet final. 

Quatrième place

Les Tiki toa ont échoué au pied du podium au terme d’une rencontre très spectaculaire contre le Brésil. Voir Tahiti faire jeu égal avec des nations aussi prestigieuses à fait la fierté du public TahitienLes tiki toa ne comptent pas en rester là.
Raimana Li Fung Kuee, le meilleur joueur de la sélection de Beach-Soccer voit plus loin.

Tiki Toa

 

Les tiki toa, plus qu’une équipe : Une équipe, un clan. Ils s’entrainent ensemble depuis 2 ans et l’aventure ne semble pas prête de se terminer