outre-mer
territoire

Le Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer : pas encore créé, déjà critiqué !

politique
Patrick Karam
©OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
C'est le 31 janvier que doit être officiellement créé le CREFOM, le Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer. Mais cette instance voulue par Victorin Lurel fait déjà l'objet de critiques dans la sphère ultramarine. 
Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, le CReFOM sera officiellement installé le 31 janvier prochain. Sous le patronage du ministère des Outre-mer, il aura Patrick Karam à sa présidence. Mais avant même son lancement ce Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer fait l'objet de critiques.

Quelle composition et pour quoi faire ?

La liste de ses membres n’est pour l’instant pas officielle. On devrait y trouver des présidents d’associations, des sportifs, des personnalités culturelles ou des parlementaires ultramarins. Plusieurs noms sont déjà avancés : le sénateur de la Guyane Georges Patient, le président d'association José Pentroscope et le comédien Jean-Michel Martial.
Mais c’est bien la représentativité de ce conseil représentatif qui interroge certains.
Ecoutez les explications de Sébastien Letard, de Radio Outre-mer 1ère.

Sébastien Letard / CREFOM

 

Et la Délégation interministérielle dans tout ça ? 

Si Patrick Karam a indiqué qu'il ne s'exprimerait pas avant le 31 janvier, date de l'installation officielle du CREFOM, l'une des nombreuses questions qui se pose est la coexistence entre le CREFOM et la Délégation Interministérielle à l'Egalité des Chances des Français d'Outre-mer.
Cette délégation a été créée en juillet 2007 par Nicolas Sarkozy qui en confia la présidence à ... Patrick Karam.  Depuis octobre 2012, c'est  la Réunionnaise Sophie Elizéon qui dirige la délégation. la déléguée s'interroge à voix haute sur la représentativité du CREFOM tel qu'il est annoncé pour l'instant. 

Sophie Elizéon / CREFOM


Exercice délicat

 L'installation du CREFOM, vendredi prochain, sera certainement observée de très près dans les milieux politiques et associatifs des Outre-mer. 
Publicité