Portrait de Jean-Pierre, le facteur réunionnais de l'île de Batz (VIDEO)

vie locale
postier ile de batz
©Capture d'écran FTV
Tous les Réunionnais connaissent le fameux facteur de Mafate, mais qui connaît celui de l'île de Batz, en Bretagne ?
Jean-Pierre, originaire de La Réunion est installé dans ce joli petit bout du monde, depuis 28 ans. Une équipe de France 3 Bretagne l'a suivi pendant sa tournée. 
Batz est une petite île située au nord de la Bretagne, à quinze minutes de bateau de Roscoff. En hiver, l'île de 3km² compte environ 550 habitants. Les agriculteurs y cultivent des choux, des patates, des carottes et des artichauts. L'île compte également des pêcheurs, des maisons d'hôtes, quelques crêperies en été, des cafés, une supérette, une épicerie, une boulangerie et un bureau de poste. C'est là que travaille Jean-Pierre, natif de La Réunion. Il est le postier de l'île. 


Sur l'île depuis 28 ans


Chaque jour, sur son vélo jaune, il fait la tournée du courrier. Jean-Pierre a fondé une famille à l'île de Batz. Il connaît tous les habitants, mais il confie que les mentalités sont différentes entre La Réunion et Batz : "les gens sont plus réservés ici". 
regardez son portrait, réalisé par nos confrères de France 3 Bretagne
##fr3r_https_disabled##

Nettoyage des plages

Et si, au passage,  le nettoyage des plages par les pismigueurs vous intéresse, allez donc voir leur page Facebook par ici !

Vue aérienne de l'île de Batz :
Ile de batz
L'île de Batz fait 3km² ©GÉRARD LABRIET / PHOTONONSTOP


Les Outre-mer en continu
Accéder au live