Alors que le "Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer" doit être officiellement créé ce vendredi, au ministère des Outre-mer, gros plan sur ce que l'on sait précisément sur la composition et les missions de ce CREFOM.
•
Le CREFOM, pour quoi faire ?
C'est ce vendredi en fin de matinée que le CREFOM (Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer) sera officiellement présenté par ses membres fondateurs, à l'issue de sa première assemblée générale. On sait encore peu de choses de ce CREFOM : Victorin Lurel a annoncé lors de ses voeux à la presse que Patrick Karam, l'ancien délégué interministériel en sera le président. On sait encore que le sénateur de Guyane Georges Patient en fait partie. Pour le reste, le communiqué diffusé mercredi soir par le ministère des Outre-mer livre quelques informations. D'après ce communiqué, l'objectif du CREFOM est d'être :une structure ouverte et représentative qui sera la voix des Outre-mer dans le débat public au coeur de la société civile.
Le CREFOM se donne pour mission de valoriser, de promouvoir et de défendre les Outre-mer, ses territoires et ses citoyens, au sein de la République en représentant toute leur diversité.
Le CREFOM, avec qui ?
D'après ce même communiqué, le CREFOM représente et regroupe :- 130 associations "les plus représentatives"
- 80 personnalités "parmi les plus emblématiques du monde économique, social, culturel, médiatique et sportif ultramarins
- 28 élus des Outre-mer (députés, sénateurs, présidents de région ou département)
- 26 élus locaux de l'hexagone
sophie Elizeon / Voeux Crefom