Décret carburants : Victorin Lurel annonce que les arrêtés de méthode sont signés !

C'est sur Twitter que le ministre des Outre-mer annonce la signature de ces fameux arrêtés de méthode qui déclenchent la colère des gérants de stations service et des pétroliers en Guadeloupe, Martinique et Guyane. 
Le tweet du ministre des Outre-mer est tombé ce mercredi matin, à l'heure précise de la sortie du conseil des ministres. 


La signature des arrêtés de méthode avait été annoncée à l'avance par le ministre des Outre-mer, lundi soir, alors qu'il se trouvait encore en Guadeloupe. D'après le récit de Victorin Lurel, les arrêtés de méthode ont été signés mercredi matin, avant le conseil des ministres par les trois ministres concernés : Victorin Lurel, Pierre Moscovici et Philippe Martin. Il seront publiés "au plus tard demain au Journal officiel".
Voici le communiqué publié une heure après le conseil des ministres par les trois ministères concernés :

Que contiennent les Arrêtés ?
Les ultimes arbitrages ont eu lieu hier soir avec "une stabilisation sur quelques éléments de vocabulaire" selon le ministre des Outre-mer.  D'après les informations données par Victorin Lurel ce matin à la sortie du conseil des ministres, la marge des compagnies pétrolières est maintenue à 9%, dans l'ensemble des DOM. Par ailleurs, un article a été ajouté à la demande des gérants, l'article 12, qui stipule que "les modalités de fixation des prix sont fondées sur la préservation du modèle social". 

Ecoutez l'interview de Victorin Lurel interrogé à la sortie du conseil des ministres par Sébastien Letard, de Radio Outre-mer 1ère

Victorin Lurel / signature arrêtés de méthode


Quelles réactions ?

Le ministre des Outre-mer appelle maintenant les acteurs de la filière "à la raison. Il ne faut pas prendre en otage la population. On ne peut pas s'exonérer des lois de la République." Le message s'adresse aux  gérants des stations service de Martinique et Gadeloupe, qui bloque toujours la distribution de carburants. Les distributeurs de Guyane, empêchent de leur coté l'approvisionnement des stations de leur département, alors que les gérants guyanais ont décidé de rouvrir leurs stations.  
Reste maintenant à voir comment vont réagir les gérants et les pétroliers sur le terrain.