outre-mer
territoire

Tout savoir sur les serpents de Guyane

livres
serpent guyane
"Pseustes poecilonotus" de Guyane. Sa taille peut atteindre plus d'un mètre cinquante mais il est inoffensif ©NundaFoto
Les ophidiens, les amphisbènes, l’herpétofaune, l’ophiofaune de Guyane, vous connaissez ? Si tout cela ne vous dit rien, nous vous conseillons vivement la lecture de l’ouvrage de Fausto Starace "Serpents et amphisbènes de Guyane française", paru récemment chez Ibis Rouge Editions.
Ce livre de vulgarisation scientifique ravira les spécialistes mais aussi le profane. Avec un réel souci pédagogique, « Serpents et amphisbènes de Guyane française » (Ibis Rouge Editions) présente une centaine d’espèces de serpents de Guyane, issus de 51 genres et de huit familles. L’ouvrage comporte de nombreuses photos, donc avis à ceux qui auraient la phobie des serpents !
 
L’auteur, Fausto Starace, spécialiste de géographie tropicale et membre de la société herpétologique de France, rappelle à juste titre que la Guyane dispose d’une biodiversité exceptionnelle, dont les serpents font partie intégrante. Son étude permet une identification des amphisbènes et des serpents famille par famille, avec pour chaque espèce une description précise, avec photo à l’appui, et des informations sur leur mode de reproduction, leur alimentation, comportement, répartition, etc. Chaque article est par ailleurs complété par un résumé en anglais (abstract) et en portugais.
 
serpent guyane livre
"Serpents et amphisbènes de Guyane française", par Fausto Starace (Ibis Rouge Editions)
Le livre présente également un chapitre consacré à l’envenimation, écrit par un médecin, qui fait le point sur les espèces dangereuses ainsi que la composition et l’action toxique des venins. Il donne de précieuses informations sur la conduite à tenir en cas de morsure et indique « les 10 gestes de sauvetage ». Rassurons tout de suite le lecteur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en Guyane « seuls 20% des serpents rencontrés, tous milieux confondus, présentent un danger potentiel pour l’homme ».
 
A noter une incursion de l’auteur dans les domaines de l’anthropologie et de l'ethnologie, avec un texte sur « Le rapport homme-serpent : mythes et arts dans les cultures des Amérindiens et des Noirs marrons ». Fausto Starace examine la manière dont le serpent a été perçu par l’homme en Guyane. « Les populations amérindiennes et les Noirs marrons incorporent le serpent à leur univers spirituel, et à différentes formes d’art, base de comportements quotidiens ancestraux », écrit-il. Cependant ces traditions imprégnées de mysticisme sont menacées par un « phénomène d’acculturation » grandissant en Guyane.
 

Lexique

Amphisbène : Reptile fouisseur, sorte de lézard capable de se déplacer dans les deux sens, dont la queue a l'apparence de la tête.
Envenimation : empoisonnement général dû à la morsure ou à la piqûre d’un animal venimeux.
Herpétofaune : Ensemble des reptiles et des batraciens.
Ophiofaune : Ensemble des serpents d'un pays, d'une région.
Ophidiens : famille de reptiles, serpents en général.
 
Fausto Starace, « Serpents et amphisbènes de Guyane française » - Ibis Rouge Editions – novembre 2013, 604 pages, 50 euros.