outre-mer
territoire

Victorin Lurel face à la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée Nationale

politique
Victorin Lurel face à la délégation Outre-mer de l'Assemblée Nationale
©capture d'écran, la1ere
Mercredi 19 février, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel était auditionné par la délégation Outre-mer de l'Assemblée Nationale; l'occasion pour lui de faire le point sur trois chantiers prioritaires pour l'Outre-mer : la filières sucre, le code minier et l'octroi de mer.  
Il y a près d'un an, la Commission européenne a voté la fin des quotas sucriers à compter de l'année 2017, une décision qui aura forcément une incidence dans les départements d'Outre-mer. Lors de son audition, Victorin Lurel, est revenu sur les conséquences à venir suite à cette décision. Il a très nettement affiché son intention de préserver la filière cannes dans les DOM, il n'est donc pas question d'abandonner les cultures traditionnelles de cannes à sucre aux Antilles-Guyane et à la Réunion. Mais avec la réforme de 2017, il y a tout un système à revoir pour qu'elles perdurent. Ecoutez Victorin Lurel : 

Cannes à sucre, Victorin Lurel


Une alternative potentielle 


Le ministre a précisé, par ailleurs, qu'il s'agit d'un secteur qui emploie à ce jour 15 000 personnes. Pour pérenniser l'industrie qui en découle, Victorin Lurel a même envisagé certaines alternatives potentielles comme par exemple le policosanol. Cette particule, extraite de la canne à sucre aurait des vertus pour soigner le cholestérol. Voici un extrait des déclarations faites par le ministre : 

Policosanol, Victorin Lurel, canne à sucre



Maigre prolongation de l'octroi de mer


Le ministre est aussi revenu sur l'octroi de mer. Il y a trois ans, la Commission européenne avait prolongé l'octroi de mer jusqu'au 1er juillet 2014, et les prochains mois pourraient donc s'avérer décisifs. "Il faut terminer ça en avril au plus tard", a précisé Victorin Lurel, avant de laisser entendre que le gouvernement ne souhaite pas demander une nouvelle prolongation du système actuel, si ce n'est pour quelques mois supplémentaires : 

Octroi de mer, Victorin Lurel



Le code minier, pour un partage des ressources


Pendant cette audition, il a aussi été question de revenir sur le code minier, qui doit être présenté prochainement au Conseil des ministres; "avant fin mai" d'après les déclarations du ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Philippe Martin. Ce projet veut afficher la transparence de l'octroi des permis. Des articles concernant l'Outre-mer sont prévus. L'idée du gouvernement est ainsi de mettre en place un partage des ressources et des expertises entre l'Etat et les collectivités.    

code minier, Victorin Lurel



Ci-dessous, vous pourrez revoir l'audition intégrale de Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, ce mercredi 19 février, à l'Assemblée Nationale :