outre-mer
territoire

Le documentaire "Nickel, le trésor des Kanak", ce soir sur France Ô

culture
Nickel, le Trésor des Kanak
©DR
"Nickel, le trésor des Kanak" passe ce soir sur France Ô à 22h35, dans l'émission Archipels. Ce documentaire réalisé par Anne Pitoiset et Laurent Cibien a reçu le Grand prix du jury au Festival International du Film Océanien, le FIFO 2014.
En quelques années seulement, l'usine du Koniambo a jailli de terre dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Cette usine de Nickel, les indépendantistes, tels que Paul Néaoutyine, le président de la Province nord, l'ont voulu. Pour accéder à l'indépendance, il fallait acquérir une force économique, créatrice d'emploi. La Nouvelle-Calédonie qui compte un quart des réserves mondiales de Nickel offrait là une source d'activité évidente. 

Périples à Tokyo, Séoul, Paris et Londres


Dans leur documentaire, présenté ce soir dans Archipels à 22h35, Anna Pitoiset et Laurent Cibien suivent les acteurs de cette aventure, l'homme d'affaires calédonien d'origine vietnamienne André Dang et Paul Néaoutyine à travers leurs divers périples de Londres à Paris en passant par Tokyo et Séoul. Les réalisateurs n'omettent pas de parler dans leur film des risques que présentent une telle usine pour l'environnement de la Nouvelle-Calédonie. Regardez la bande-annonce de ce film.

Prix FIFO 2014


Et ce documentaire a remporté le Grand Prix du jury au festival international du Film Océanien, le FIFO 2014 qui s'est tenu à Papeete. Pour le réalisateur Luc Jacquet, président du jury, "la Nouvelle-Calédonie, c'est un sujet beaucoup traité, mais ici, l'angle est très singulier, et le propos universel : ces questions, tous les pays ont eu à se les poser, et l'intérêt de ce film tient autant aux questions qu'il pose, qu'aux doutes qu'il laisse". 
Publicité