publicité

Chiquita et Fyffes s'associent pour devenir le numéro un mondial de la banane

Le groupe agroalimentaire américain Chiquita va racheter l'importateur et distributeur de fruits exotiques Fyffes, groupe Irlandais, pour créer le numéro un mondial de la banane, qui vise  un chiffre d'affaires annuel de 4,6 milliards de dollars. 

© catherine le pelletier
© catherine le pelletier
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
"ChiquitaFyffes" , ce sera désormais le nom du géant mondial de la banane, selon le communiqué diffusé par Chiquita. Pour réaliser cette opération, le groupe agroalimentaire américain Chiquita Brands International a du débourser 526 millions de dollars. Les actionnaires de Chiquita détiendront 50,7% de la nouvelle société, le reste étant détenu par les actionnaires de Fyffes. 

Fyffes, groupe Irlandais

Fyffes est un groupe Irlandais qui existe depuis 85 ans, spécialisé dans l'importation, la maturation et la commercialisation de bananes, melons et ananas. Considéré jusque là comme le quatrième groupe mondial du secteur, derrière les "trois soeurs américaines" Del Monte, Chiquita et Dole, Fyffes est implanté en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, au Royaume Uni, mais également aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.
A l'annonce de ce rachat par Chiquita, l'action Fyffes s'est envolée de plus de 25% lundi matin, à la bourse de Dublin.

Risque pour la concurrence ?

Cette fusion de Chiquita et Fyffes pourrait avoir de lourdes conséquences sur le marché mondial de la banane. 80% de ce marché planétaire est en effet contrôlé par quatre multinationales : Chiquita, Fyffes, Fresh Del Monte et Dole Food. La banane est le premier fruit produit et commercialisé dans le monde, aussi bien en volume qu'en valeur. En 2012, plus de 110 millions de tonnes de bananes ont été récoltées à travers le monde. Le plus gros exportateur est l'Amérique latine, tandis que le plus gros importateur est l'Union Européenne qui consomme 30% des importations mondiales. 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play