L'Australie veut garder l'Union Jack sur son drapeau, pas la Nouvelle-Zélande

monde
Drapeau Australie
©TONY ASHBY / AFP
En Nouvelle-Zélande, un référendum va avoir lieu sur cette symbolique, tandis que l'Australie, selon son gouvernement, tient à conserver son étendard national, témoin de son passé et de ses liens avec la couronne britannique.
Les débats sur les drapeaux sont décidément récurrents dans le Pacifique ! Mais cette fois, le drapeau calédonien n'est pas en cause. 


Stabilité en Australie

drapeau australien
Le drapeau de l'Australie

La ministre des affaires étrangères de l'Australie, Julie Bishop, vient de donner la position de son gouvernement sur la question d'un éventuel changement de drapeau. Interrogée sur la BBC, elle a déclarée:


"Je pense que nous garderons le drapeau tel qu'il est. Beaucoup d'Australiens ont combattu et sont morts en portant ces couleurs, malheureusement".










En Australie, les partisans de l'adoption d'un régime républicain soulèvent régulièrement cette question symbolique du drapeau. Mais les australiens sont majoritairement attachés à la couronne et à la reine Elisabeth II, qui reste chef d'Etat en Australie. Le pays est toujours membre du commonwealth.


Envie de changement en Nouvelle Zélande

Egalement membre du Commonwealth, la Nouvelel Zélande envisage elle de changer son drapeau. La question va être soumise à référendum en 2015, a annoncé en janvier dernier l'actuel Premier ministre. Le projet du gouvernement Néo-Zélandais est, sur la base de son actuel drapeau, de remplacer l'Union Jack britannique par la flèche argentée des All Blacks. 
L'actuel drapeau de la Nouvelle-Zélande:
drapeau actuel Nouvelle zélande
L'actuel drapeau de la Nouvelle-Zélande
L'une des propositions de nouveau drapeau avec la flèche des All Blacks:
projet drapeau Nouvelel Zélande
L'un des projets de drapeau