L'action Bourbon bondit de 23% en une seule séance à la bourse de Paris

économie
Chateauvieux, président du groupe Bourbon
Jacques de Chateauvieux, président du groupe Bourbon ©ERIC PIERMONT / AFP
Le groupe Bourbon a été galvanisé par l'annonce d'un projet d'OPA (Offre Publique d'Achat) lancée par la famille Chateauvieux, fondatrice du groupe spécialisé dans les services maritimes à l'industrie pétrolière.
C'est l'heure des grandes manoeuvres autour de Bourbon. Lundi, la bourse de Paris a enregistré une hausse spectaculaire de l'action du groupe Bourbon : En une seule séance, elle a grimpé de plus de 23%, comme le montre ce graphique du site spécialisé daily-Bourse :
cours Bourbon

Pourquoi cette hausse ?

La hausse de l'action est la conséquence directe d'un communiqué publié la veille, dimanche, par la société Jaccar Holdings, qui est l'actionnaire de référence du groupe. Jaccar Holdings rassemble les intérêts patrimoniaux de la famille Chateauvieux, la fameuse et riche famille réunionnaise qui a fait de Bourbon, l'un des leaders mondiaux des services offshore. Jaccar Holdings, qui détient 26,2% du capital de Bourbon, veut lancer une offre publique d'achat sur la société, au prix de 24 euros par action.

Pourquoi une OPA ?

L'objectif de Jaccar est de renforcer sa position au capital, mais la holding affirme que Bourbon restera côtée en bourse si son OPA va à son terme. Toutefois, la holding ne déposera son offre que si elle obtient le feu vert "d'un certain nombre d'actionnaires" qui ne sont pas identifiés par le communiqué.
Le conseil d'administration de Bourbon examinera les termes de l'OPA le 21 mars.

Voir le communiqué publié par Bourbon

Regardez une interview de Jacques de Chateauvieux

Il était en août 2013 l'invité de BFM Business :
##fr3r_https_disabled##