outre-mer
territoire

Municipales : les électeurs du bout du monde voteront par procuration

élections municipales
Manchots des Kerguelen
Les manchots des Kerguelen ©David Ponchelet
Malgré leur isolement, les scientifiques, militaires et personnels techniques basés à Kerguelen ou en Terre Adélie voteront pour les Municipales des 23 et 30 mars, mais uniquement par procuration, même si le facteur passe rarement dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises!
Sur les îles de Kerguelen, Crozet, Amsterdam situées dans le sud de l'Océan Indien, pas plus qu'en Terre Adélie, sur le continent Antarctique, il n'y aura d'élections municipales les 23 et 30 mars. Là bas, aucun habitant permanent, pas de population autochtone et donc pas de mairie, en bonne et due forme. Les seuls résidents, hormis les manchots, les pétrels et les orques, sont quelques dizaines de militaires, scientifiques ou personnel technique dont la durée de séjour sur ces bases françaises varie entre trois et dix-huit mois. 
carte taaf
©taaf

Vote par procuration

Pourtant, l'administration des TAAF, les Terres Australes et Antarctiques Françaises, met tout en place pour que ces Français du bout du monde puissent accomplir leur devoir de citoyen les 23 et 30 mars. Les hivernants qui ne s'étaient pas organisés avant leur départ en mission pour voter par procuration ont ainsi pu remplir sur place le classique formulaire du vote par procuration qui a ensuite été validé les "chefs de districts", les patrons des bases, qui ont le statut d'officier de police judiciaire et sont donc habilités à établir ces procurations. 

Mais le facteur...

Mais la vraie difficulté est l'acheminement par voie postale des procurations. A Crozet, Kerguelen et Amsterdam, la tournée du facteur ne se produit que...quatre fois par an !  C'est le Marion Dufresne, le navire ravitailleur des Terres Australes et Antarctiques Françaises, qui sert en effet à acheminer et rapatrier le courrier et il n'effectue que quatre rotations par an. Le courrier est ensuite ramené à La Réunion pour les îles de l'Océan Indien ou en Tasmanie pour la Terre Adélie et doit encore parvenir jusqu'en France métropolitaine...
Marion Dufresne
Le Marion Dufresne au large des îles Kerguelen (2007) ©David Ponchelet

16 procurations

Malgré ces difficultés logistiques, le préfet des TAAF, Pascal Bolot, explique que 16 procurations ont ainsi pu être établies : 9 pour la Terre Adélie, 6 pour Kerguelen et une seule à Crozet. 

Les élections vues de très loin

Mais avec l'isolement et la distance, les élections, qu'elles soient municipales, législatives, présidentielle ou autres, ne passionnent généralement guère les hivernants. Ainsi, il y a quelques années, à l'occasion d'une rotation du Marion Dufresne, un hivernant, militaire de profession, confiait que les hivernants évitaient même de parler politique entre eux. Les débats enflammés peuvent déboucher sur des tensions, préjudiciables dans de petites communautés humaines de quelques dizaines d'individus. Au delà même du risque de tension, à des milliers de kilomètres du monde civilisé, au milieu des manchots, des albatros et des otaries, dans une nature austère mais préservée comme aux premiers jours de l'Humanité, les enjeux politiques peuvent parfois sembler bien dérisoires...  
Albatros, au large de Crozet
Albatros, au large de Crozet ©David Ponchelet

 

Publicité