outre-mer
territoire

Eric Abidal : le clash et la réconciliation à Monaco

football
Abidal
©VALERY HACHE / AFP
Eric Abidal est aujourd'hui à la Une de L'Equipe, après avoir manifesté sa colère dimanche soir sur Twitter, parce qu'il n'était pas sur la feuille de match de son équipe, Monaco, pour affronter Lille. Résumé de toute l'affaire.
A Monaco, du côté du casino, c'est l'expression favorite : rien ne va plus. Pour Eric Abidal, le Martiniquais de l'AS Monaco, c'est un peu le cas en ce moment, même s'il espère que les jeux ne sont pas faits !
Depuis quelques semaines, le joueur est régulièrement laissé sur le banc par son entraineur, Claudio Ranieri. Lors des sept derniers matchs, Abidal n'a joué qu'une seule fois.
Pourtant, dimanche matin, sur son compte twitter il disait sa motivation pour le match du soir face à Lille.

La désillusion

Mais en arrivant au stade Louis II, dimanche après-midi, Abidal apprend qu'il n'est pas sur la feuille de match et qu'il doit suivre le match depuis les tribunes. En colère, le Martiniquais quitte le stade et rentre chez lui. Il regarde le match à la télé, et après la rencontre (qui se solde par un match nul 1-1), il tweete un message à double sens :

La crise

Le message est bien entendu très relayé (retweeté à plus de 160 reprises) et revient aux oreilles des dirigeants monégasques. A son arrivée à l'entrainement, lundi matin, Eric Abidal a une explication avec son entraineur et prend la parole devant ses coéquipiers pour s'excuser de son tweet

L'affaire à la Une de L'Equipe

Le coup de colère et les excuses du joueur sont aujourd'hui à la Une du quotidien sportif L'Equipe.
Une L'equipe
©lequipe.fr
L'Equipe souligne que la situation d'Eric Abidal est préoccupante à trois mois de la coupe du monde au Brésil. Le quotidien reprend des propos tenus hier par Didier Deschamps, le sélectionneur tricolore sur RTL :

"Le problème surtout, pour Abidal, c'est que ça fait un mois qu'il n'a pas été actif (...) Le plus important pour lui c'est qu'il retrouve l'activité sur le terrain qu'il n'a plus depuis des semaines".